Voyages Et Randonnées

Mexique : El Pueblo Maya

2 semaines en car à la découverte du Mexique en décembre 2001

Article publié en janvier 2002

Teotihuacan

Cette ville est un vaste complexe cérémoniel. Sa construction, probablement par les Olmèques, est contemporaine à la construction de la Rome Antique, sa fin mystérieuse est datée vers 800 ap JC. La chute de la citée serait dû à un incendie volontaire.

A son apogée la ville s'étendait sur 22Km2, et comptait une population de 200 000 habitants, ce qui en faisait la troisième ville antique avec Rome et Constantinople.

La ville fut découverte vers 1450 par les Aztèques qui la baptisèrent Teotihuacan - la cité où les hommes deviennent Dieu. Pour les Aztèques, cette ville est à l'origine du monde.

La ville connaît eu une seconde jeunesse depuis le début du XXème siècle avec la restauration des édifices, cette restauration est toujours d'actualité.

Le centre cérémoniel est axé sur la Chaussée des Morts, Calzada de los Muertos, longue de 4 kilomètres. Elle est terminée d'un côté par la pyramide de la Lune - Piramide de la Luna, à l'autre extrémité de la chaussée se trouve la Citadelle, la Ciudadela - qui était le centre administratif et la résidence du souverain.

A proximité de la pyramide de la Lune se trouve le Palais des Jaguars, Palacio de los Jaguares, qui présente de magnifiques fresques, ainsi que le Palais de Quetzalpapalotl, Palacio del Quetzalmariposa. Devant la pyramide se trouve une grande place, la place de la Lune, où avait lieu un grand nombre de cérémonie.

La vue du sommet de la pyramide offre une perspective sur l'ensemble du site.

La Pyramide du Soleil, Piramide del Sol, est la troisième au monde par sa taille, elle fût partiellement reconstruite en 1908. Son ascension est impressionnante et offre une vision sur la Citadelle.

L'architecture des édifices est basée sur la technique du talud-tablero, qui est une alternance de panneaux verticaux et de plans inclinés. Le profil des pyramides ressemble beaucoup aux montagnes environnantes considérées comme des divinités. De plus, de nombreuses fresques murales, de décoration en bas-reliefs et de sculpture de serpents à plumes, de serpents papillon, et de masques ornent les différents bâtiments.

Mexico

La ville de Tenochtitlan fut fondée par les Aztèques à l'endroit d'après la légende où un aigle attrape un serpent sur un cactus. Ce lieu se situe sur une île au milieu d'un lac. Les Aztèques vont assécher le lac pour fonder une ville gigantesque qui abrite plus de 200 000 habitants dans une vallée qui compte un million d'âmes. Lors de l'inauguration du Grand Temple en 1487, 20 000 prisonniers sont sacrifiés. Le 8 novembre 1519, Hernan Cortés arrive dans la ville et fût accueillit par Moctezuma II qui considérait le conquérant espagnol comme la réincarnation de Quetzalcóatl. Les Espagnols furent horrifiés par le mur des Crânes où étaient exposées les têtes des personnes sacrifiées lors de rite religieux. Six mois après l'arrivée des Espagnols, Moctezuma meure empoisonné, les hostilités entre les Aztèques et les Espagnols commencent. Le 13 août 1521, la ville est conquise par les Espagnols, le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc est assassiné. Sur les ruines de la ville les colons construisent la capitale de la Nouvelle-Espagne : Mexico.

La Cathédrale fut commencée en 1563 dans le style renaissance espagnole, sur les ruines du mur des Crânes de l'ancienne cité aztèque. La construction c'est poursuivi pendant trois siècles pour être achevée au XIXème siècle dans un style néoclassique français. Accolé à la Cathédrale se trouve El Sagrario l'église paroissiale qui abrite les objets sacrés de l'archevêché.

Notre-Dame de Guadalupe est un lieu de pèlerinage, c'est d'ailleurs le plus important site religieux de l'Amérique latine. L'ancienne basilique s'enfonce doucement dans le sol. Elle fût construite sur une colline de Mexico, à l'endroit précis où, le 12 octobre 1531, est apparue à un Indien Juan Diego une vierge à la peau brune. Elle demande à l'Indien de construire une église en son honneur. Le 12 décembre, elle apparaît une seconde fois et laisse pour preuve une étoffe chargée de fleurs. Sur l'étoffe s'imprime le portrait de la vierge, cette étoffe est suspendue dans la nouvelle basilique. La nouvelle basilique qui date de 1976, est l'œuvre de Pedro Ramirez Marquez à qui l'on doit aussi le Musée National d'Anthropologie.

Le Palais National borde le Zocalo, ou place de la Constitution, qui est la plus grande place du monde après la Place Rouge à Moscou. Le Palais National est le siège de la présidence, il abrite aussi les fresques de Diego Rivera qui raconte l'histoire du Mexique.

Une visite de Mexico ne serait pas complète sans un passage place Garibaldi où se produisent les Mariachis, dont le nom vient du français : Mariage ici qui était le cri lancé aux musiciens pour signaler que leur présence était requise pour animer une fête ou un mariage.

Musée National d'Anthropologie

Le musée est l'œuvre de Pedro Ramirez Vasquez qui réalisa aussi la nouvelle Basilique de Notre-Dame de Guadalupe. Le musée est édifié autour d'une cour à moitié couverte par le palmier. Les collections du musée parcourent trente siècles d'histoire de la Méso-Amérique, depuis les Olmèques jusqu'à l'arrivée des Espagnols.

Le plus beau joyau du musée est le calendrier aztèque ou Pierre du Soleil, gigantesque bloc de basalte de plus de 3 mètres et pesant plus de 25t et 40t avec le socle, se serait un fait une pierre où était sacrifiés des personnes pour honorer les dieux.

Un autre joyau est le vase Olmèque de l'Acrobate, ainsi que plusieurs statues animalières.

Des statues d'époque plus récente sont magnifiquement et finement sculptées.

Le musée expose aussi des bas-reliefs, des statues, ou des stèles présentes sur les différents sites archéologiques sur pays.

Environs de Mexico

Entre Mexico et Teotihuacan, il est possible d'observer de nombreuses cultures de cactus, utilisé pour l'alimentation et d'agave, utilisé pour fabriquer la Tequila ou le Mezcal.

Pour faire de la Tequila, il faut retirer le cœur de la plante à l'âge de 7-8 ans, sinon la plante fleurit puis meurt. Une fois le cœur retiré, la plante produit 4 litres de jus légèrement sucré, qui après fermentation donne le Pulque, environ 6°, la Tequila est obtenue après distillation.

Les feuilles récupérées du cœur de l'agave étaient utilisées pour faire des aiguilles avec du fil, comme papier, ...

La région de Teotihuacan est une source importante d'Obsidienne - une pierre de teinte noire ou marron. Ce minéral est taillé pour faire des statuettes, comme cette copie du Dieu du Feu présenté au Musée National d'Anthropologie ou cette copie d'un masque rituel.

En route vers Puebla, au sud de Mexico, il est possible d'apercevoir le Popocatépetl qui est un volcan actif culminant à 5442m d'altitude.

Puebla

Puebla est la capitale de l'état de Puebla. C'est la quatrième ville du Mexique après Mexico, Guadalajara et Monterrey. Elle abrite un million d'habitant, composé de sept ethnies indiennes.

La ville est fondée par les Espagnols en 1531, c'est une ville coloniale par excellence. Les Espagnols amenèrent un style architectural, où les murs de maisons les plus riches sont recouverts d'Azuelos, carreaux de faïence peints à la main, ou décorés de stuc, les maisons et les églises ont les murs recouverts de peinture aux couleurs vives. La ville s'organise autour d'une place centrale, le Zocalo, bordé par la cathédrale et par l'hôtel de ville.

La ville est une position stratégique lieu de grandes batailles historiques. Le 5 mai 1862, fête nationale depuis, le corps expéditionnaire français envoyé par Napoléon III est battu. Un an plus tard, l'armée mexicaine capitule marquant le début du règne de Maximilien Ier. De cette époque, les Français ont apporté un style architectural : le style Eiffel, caractérisé par des constructions métalliques, tel que le Mercado Victoria ou la Galeria del Ayuntamiento.

Oaxaca

Entre Puebla et Oaxaca quelques heures de car, actuellement 5 heures avec la nouvelle route inaugurée en 1995, auparavant, il fallait compter 14 heures. Heureusement, il possible de s'arrêter au bord de la route pour contempler différentes espèces de cactus - figuier de barbarie, candélabre, etc.

Oaxaca est la capitale de l'état de Oaxaca, qui est l'état le plus pauvre du Mexique devant le Chiapas, 16 ethnies indiennes cohabitent dans cet état.

La ville de Oaxaca a été fondée en 1529 par les Espagnols. La cathédrale proche du Zocalo a été érigée entre 1549 et 1733. Cependant le plus beau monument de la ville est l'église Santo Domingo, construite en 1626 par les frères dominicains. Le plafond de la nef est un chef-d’œuvre baroque, il montre des scènes liturgiques en cèdre rouge et en stuc, ainsi des missionnaires dominicains martyrs. Accolé à l'église se trouve la chapelle de la Virgen del Rosario. La ville est célèbre pour son marché, où il est possible de grignoter des sauterelles grillées. A tester, ce n'est pas mauvais, cela a le goût de l'accompagnement - citron, piment, ... Sinon, la spécialité gastronomique de Oaxaca est son chocolat, préparé suivant ses désirs et en direct. Le chocolat mexicain est consommé en boisson chaude ce qui explique sa teneur en sucre. Nous avons visité la fabrique appelée La Soledad, qui fait un surprenant chocolat à la cannelle.

En plus de la ville qui est très intéressante de visiter, il est possible d'aller voir l'arbre de Tule, un ahuehuete, cyprès d'eau dont l'âge est estimé à 2000 ans. Ses dimensions sont impressionnantes 40 mètres de haut, et environ 50 mètres de circonférence, ce serait l'arbre qui a la plus grande circonférence. Pour les amateurs de poterie, une petite visite au village de San-Bartolo-Coyotepec s'impose, le village est connu pour la qualité et la beauté de ses poteries noires.

Dans les environs de Oaxaca, il est possible de visiter deux sites préhispaniques : Mitla et Monte-Alban.

Monte Alban

Les premières traces de construction du site de Monte-Alban apparaissent vers 500 av JC, par les Zapotèques. Ceux-ci sont influencés par les Olmèques - première civilisation méso-américaine. Le site est construit au sommet de la colline du Jaguar dont le sommet est aplani pour accueillir le site cérémoniel.

Entre 200-100 avant JC, a lieu la période appelé Monte Alban II, marqué par l'influence Maya, visible grâce au . La période Monte Alban III (100 av JC - 800 ap JC) marque l'apogée de la citée qui comptait jusqu'à 35 000 habitants. A partir de 800 ap JC, les Zapotèques faiblissent face aux Mixtèques pour le contrôle de la vallée. Comme pour Mitla, la ville passe sous influence Mixtèques, et deviendra un site funéraire. Il est possible de voir une sépulture au Musée National d'Anthropologie à Mexico.

Un édifice vient troubler la symétrie du site : l'observatoire astronomique présent au centre de la grande place. L'alignement de ce bâtiment est basé sur la course des étoiles et non sur les points cardinaux comme les autres constructions.

Les bâtiments sont reliés entre eux par des souterrains, ce qui permettait, lors des cérémonies, aux prêtres de disparaître d'un temple pour réapparaître devant les yeux médusés du peuple au sommet d'un temple voisin.

Un musée, présent sur le site, regroupe un ensemble de statuette et de stèle découvertes lors des différentes campagnes de fouilles et de restauration. De nombreuses stèles sont présentes sur le site, lors de leurs découvertes, les chercheurs crurent voir des danseurs. Plus tard, certains archéologues ont vu dans ces représentations des prisonniers au travers des tortures subites et des déformations des personnages. De nos jours, ces hypothèses sont réfutées, de nouvelles recherches ont permis de montrer que les stèles représentent certainement un dictionnaire médical, avec les problèmes médicaux les plus courants - malformation due à la consanguinité, accouchement difficile, ...

Mitla

Mitla est un site Zapotèque fondé au premier siècle. Il est situé au milieu d'une zone disputée par les Zapotèques et les Mixtèques. Le nom de Mitla signifie la ville des morts.

Le site, bien que pas très étendu, est remarquable par la décoration des bâtiments. Cette décoration représente des motifs géométriques constitués d'assemblage de pierres. Ce style de décoration est d'origine Mixtèques, le palais et sa décoration rappelle les palais Mayas de style Puuc. Il reste peu de bâtiment sur le site, les pierres ont été réutilisées pour construire le village voisin.

Canyon de Sumidero

Un vol intérieur au départ de Oaxaca, en direction de Tuxla-Gutierrez, permet d'éviter environ 8 heures de routes.

Le canyon de Sumidero est situé dans l'état du Chiapas, dont la capitale est Tuxla-Gutierrez, lieu des lapins, une ville de 500 000 habitants. Le Chiapas est le second état le plus pauvre du Mexique, bien qu'étant le 1er producteur de maïs, de mangue et de café. Il possède des ressources naturelles importantes : pétrole, uranium, son climat tropical lui permet de produire 70% de l'électricité. Néanmoins, cet état est secoué par une guerre civile menée par l'armée zapatiste libération nationale commandée par le sous-commandant Marcos, qui milite pour une reconnaissance de l'identité et de la culture indienne.

La première étape dans cet état est le canyon de Sumidero situé à une vingtaine de kilomètre de Tuxla-Gutierrez. Ce canyon a été creusé par la rivière Chiapa, il profond de 1000 mètres. C'est un endroit sauvage peuplé par une faune très diversifiée - rapace, pélican, singe, crocodile, ... Les parois du canyon nous montre de magnifique concrétions - hippocampe, et la plus impressionnante, l'arbre de Noël. Malheureusement, un mauvais choix de pellicule, ne me permet pas de vous montrer toutes les beautés de ce canyon.

San Cristobal de las Casas

San-Cristobal-de-la-Casa, fondée en 1528, est une ville coloniale, elle fut la capitale de l'état. Le nom de Las Casas vient du nom de son premier évêque, le père des indios. La cathédrale est l'un des monuments le plus célèbre du Mexique. La plus belle église de San-Cristobal-de-la-Casas est l'église Santo-Domingo, dont la construction a commencé en 1547 pour finir en 1560.

Tous les jours, les différentes ethnies indiennes viennent à San-Cristobal-de-la-Casas, pour vendre leur marchandise - épices, fruits, légumes, viandes, tissages, sur le marché. La ville est ainsi un carrefour, un lien de contact entre les différentes ethnies indiennes vivant dans les montagnes avoisinantes.

San Juan Chamula / Zinacantan

San-Juan-Chamula est un village tzotzils - ethnie Maya, situé à une dizaine de kilomètre de San-Cristobal-de-la-Casas. Les Indiens du village sont très attachés à leur culture. A l'école, obligatoire, les enfants apprennent que le monde est un carré plat, supporté aux quatre coins par des piliers représentant les points cardinaux. Pourquoi leur apprendre ça ? Mais seront-ils plus heureux d'apprendre que la Terre est ronde ? Cela fait partie de leur culture. L'enseignant est un membre de la tribu.

La vie est communautaire, chaque habitant doit à la collectivité quelques heures de travail par mois. Le chef du village est élu pour un an par les villageois.

Les villageois vivent de la culture des légumes. Le bétail, principalement des moutons, est utilisé pour la laine constituant principal des tenues traditionnelles. Les Indiens ne se nourrissent pas de la viande du bétail considéré comme sacré, les animaux meurent de vieillesse.

L'endroit où la marque de leur culture est la plus forte c'est dans la religion. J'ai eu l'occasion, avec l'autorisation du chef du village, de visiter l'église.

LE CHOC !!

Le sol de l'église est jonché d'aiguille de pin, il n'y a pas de chaise, pas d'autel, seulement sur les côtés les chasses des saints - les saints d'un côté, les saintes de l'autre, et au fond de l'église une statue de Saint-Jean-Baptiste, et au milieu des bougies qui emplissent l'atmosphère de fumée.

En fait, leur religion est un mélange entre leurs cultes anciens et le catholicisme. Les premiers missionnaires qui sont arrivés sur place ont rencontré un peuple qui vénérait une croix, en plus d'une multitude de dieux. Cette croix identique à la croix chrétienne, représentent pour les Indiens l'arbre de vie - les quatre points cardinaux.

Après explications, tout s'éclaire, les saints sont des représentations les anciens dieux Mayas, auxquels la population fait des offrandes. Les offrandes sont les bougies et les animaux. Dans leur croyance, ils doivent d'abord purifier les pieds d'où la présence des aiguilles de pin. Dans l'église, des bouteilles de coca-cola - seule note occidentale - circulent de mains en mains, car la boisson est la deuxième étape de la purification, celle de l'estomac. La dernière étape consiste à la purification de l'âme grâce à des boissons hallucinogènes telle la mescaline, ou de nos jours, des boissons alcoolisées.

Les Indiens ne veulent pas être photographiés.

Si vous passez dans ce village respectez leurs coutumes et croyances.

S'il vous plait, si vous visitez l'église restez au fond de l'église, ce n'est pas un zoo.

Ne leur donnez pas d'argent, qui modifie profondément leur mode de vie, normalement les Indiens vivent de troc. Les Indiens qui veulent faire évoluer les choses sont expulsés du village, il y a déjà eu 10 000 expulsions sur 70 000 habitants.

Le fait que les femmes n'aient pas de chaussures, à la différence des hommes, est dû à une croyance, et non à un quelconque machisme, d'autant que chez les Indiens la femme à une place très importante dans la société, même si ce rôle a diminué, influencé par la religion chrétienne. La croyance veut que la femme soit liée à la terre nourricière, donc elle doit toujours rester en contact avec celle-ci. Alors que l'homme est lié au ciel, et doit donc s'élever pour éviter le contact avec la terre.

Le village de Zinacantan abrite la même ethnie indienne, cependant, ceux-ci vivent de la culture des fleurs, ce qui leur permet de gagner beaucoup plus d'argent.

La visite de l'église confirme l'influence de l'argent, ici il y a des chaises, un autel, un prêtre. Les offrandes sont monétaires. Il n'y a plus de poules qui caquettent, de coca-cola qui circulent.

J'ai eu la chance de pouvoir visiter une maison traditionnelle. Elle est constituée d'une grande pièce qui regroupe d'un côté le lit des maîtres des lieux, et de l'autre un petit autel. La cuisine est à l'extérieure, la cuisson se faisant sur un feu de bois. D'autres bâtiments entourent la cour, ils servent de chambre à chaque fois que la famille s'agrandie. Les Indiens tissent encore tous les vêtements, couverture dont ils ont besoin.

Dans ce village, comme partout, demandez l'autorisation avant de photographier quelqu'un, il reste encore des traces de vieilles croyances.

Si vous passez dans ces villages, respectez les coutumes et les croyances dans gens qui y vivent, même si cela parait étrange. Je ne suis pas sûr que notre civilisation leur apporte le bonheur, le seul apport bénéfique est sans conteste : la médecine, tout le reste prête à caution.

Aqua Azul

Le site naturel d'Aqua Azul, Eau Bleue, est une suite de cascades à la convergence des rivières Bascan et Tulija. La couleur turquoise de l'eau provient des fonds calcaires où se réfléchit le ciel.

C'est un lieu de détente, la baignade dans l'eau limpide est rafraîchissante après des heures de bus chaudes et moites au milieu de paysage de jungle.

Les photographies aériennes nous montrent la succession de cascades qui constituent le site d'Aqua Azul.

Au bord de la route, dans la jungle, est visible des plantations de café, de bananes, de papayes, ... Beaucoup de plantes poussent dans cette région chaude et humide.

Palenque

Les premiers bâtiments de la cité de Palenque datent du VIème siècle. La ville s'étend au milieu de la forêt tropicale sur plus de 10 Km, actuellement le site, le centre cérémoniel, que l'on peut admirer couvre une superficie de 500 m sur 3000 m. Cependant de nombreux bâtiment reste à découvrir, cachés sous des collines de végétation, et entourés de collines naturelles.

La cité connaît son essor sous le règne de Kin Pakal, qui monta sur le trône à l'âge de 12 ans, pour un règne qui dura 68 ans. Après lui, ses deux fils Chan Balum et Kan Xul vont poursuivre l'œuvre de leur père. Ces trois rois ont donné l'apparence actuelle à la ville qui sera abandonnée un siècle plus tard.

Kin Pakal fit construire le temple des inscriptions décoré de plusieurs centaines de glyphes qui racontent l'histoire de la ville. Ses successeurs continueront à écrire l'histoire - ci-dessous un exemple de glyphe. Il en fit aussi son tombeau qui fût découvert seulement en 1999, et pour la première fois une pyramide méso-américaine avait le rôle de tombeau à l'image des pyramides égyptiennes, la comparaison s'arrête là, plusieurs siècles séparent leurs constructions. La pyramide comporte neuf degrés qui correspondent aux niveaux du monde des morts.

Son fils Chan Balum construit les temples de la Croix - temple de la Croix, temple de la Croix Feuillue et temple du Soleil.

Le palais se situe au centre de la cité, les nombreuses pièces organisées autour d'un patio en font un lieu de résidence. A l'un des angles du palais est construit la tour dite de l'Observatoire. Elle permettait de suivre le mouvement des astres dans le ciel.

Ce site est vraiment extraordinaire du fait de sa localisation, au milieu de la forêt tropicale. Comparativement, les autres sites donnent l'impression d'être construit au milieu d'un désert.

Uxmal

Le site d'Uxmal fût probablement occupé dès 300 av. JC (période préclassique), l'apogée de la ville se situe entre 600 et 950 (période classique). Cette date marque le déclin de la ville, conquise par la cité voisine et rivale de Chichen-Itza. La ville prospérait grâce à l'agriculture - maïs, haricots, épices, grâce au commerce du sel, de la nacre, malgré l'absence d'eau. Uxmal signifie 3 fois édifiée. La ville s'étend sur 10Km2, pour une population estimée à 25000 habitants.

Le seul souverain connu de la cité est Chan Chaac K'ak'nal Ajaw qui aurait régné au début du Xème siècle. On lui doit deux édifices majeurs de la cité : le quadrilatère des Nonnes, et le palais du Gouverneur. Le quadrilatère doit son nom à un conquistador qui a trouvé une ressemblance entre les pièces qui entoure le patio et les cellules moniales autour du cloître. Cependant l'austérité monacale ne fait pas partie du lieu, richement décoré (animaux, serpent à plume, ... et les nombreuses statues du dieu Chac). Le palais est un exemple de style Puuc, avec ces frises géométriques. Devant le palais se trouve l'autel sacrificiel représenté sous la forme d'un jaguar à deux avant-corps.

La pyramide du devin, del Adivino, dont la légende raconte qu'elle aurait été construite en une nuit, est la seule dans le monde Maya dont la base est ovale.

Comme toutes les autres cités mayas, il est possible d'apercevoir le jeu de pelote.

Chichen-Itza

Fondée vers 500 après JC, l'imposante cité règne sur le Nord de la péninsule du Yucatan, pendant plus de trois siècles, avant d'être subitement désertée après 900. Deux siècles plus tard, la cité revit grâce à l'arrivée des Toltèques, son pouvoir politique commence à diminuer dès le XIVème siècle. Le manque d'eau dans la région rend difficile la vie quotidienne, c'est pour cela que la ville est construite aux abords de puits naturels - cenote, ils sont considérés comme sacrés et donc respectés.

Le nom Chichen-Itza vient de trois mots Mayas, tout d'abord chi qui signifie bouche, bord ou berge, ensuite, chen qui se traduits par puits, et itza qui est le nom d'une tribu Maya qui a certainement participé à la fondation de la ville.

Le monument le plus connu de la cité, pour ne pas dire du Mexique, est la pyramide appelée la citadelle, el Castillo. Ce monument est une représentation du calendrier maya. Les quatre côtés représentent les quatre points cardinaux. La pyramide est composée de neuf terrasses qui symbolisent les neufs mondes célestes, ces terrasses sont coupées en deux par les escaliers ce qui fait dix-huit comme le nombre de mois de l'année. Il y a quatre escaliers de 91 marches, ce qui fait 364, plus la terrasse, cela donne 365, identique au nombre de jour dans l'année. Au pied de l'escalier nord, est présent une statue de Quetzalcoatl qui, le jour des équinoxes de printemps et d'automne, représente avec le déplacement du soleil et les ombres de terrasses, les ondulations du serpent.

Un autre célèbre monument de la ville est le jeu de pelote, qui est le plus grand terrain de jeu du Mexique. En marchant, le long des murs, il est facile d'imaginer la difficulté de ce jeu qui consistait à faire passer une balle au travers d'un anneau - ici à plus de trois mètres de haut, en touchant la balle seulement avec les coudes, les genoux et les hanches. Le capitaine de l'équipe perdante était sacrifié, tel que cela est illustré sur les bas-reliefs qui ornent l'aire de jeu.

Le troisième monument célèbre de Chichen-Itza est le temple des guerriers, avec sa statue de Chac-Mool, personnage assis qui tient sur son ventre une coupe destinée à recevoir les offrandes sacrificielles.

Valladolid

La fin du séjour approche, Noël aussi, l'hôtel où nous sommes hébergés nous propose une soirée Piñata.

Pour ne pas avoir de problèmes avec la SPP (Société de Protection des Piñatas) les différents participants sont masqués, et leurs noms cachés.

La petite ville de Valladolid abrite une cathédrale des plus classiques.

Tulum

La fin du séjour approche, nous disposons d'une journée et demie de repos à Tulum. Notre hôtel est encadré d'un côté par la plage, sur la droite par un autre hôtel (désert en cette saison), et par la jungle. La plage de sable blanc, l'eau turquoise nous promet de bon moment. Cependant, une partie du groupe met à profit la journée de repos, pour aller visiter la cité maya de Tulum, situé à dix kilomètres de l'hôtel. Tulum se situe dans l'état de Quintana Roo.

Tulum, qui signifie la ville des pierres, s'appelait à l'époque maya Zama, l'aube, fût fondé vers 900 après JC à la suite au déclin de Chichen-Itza. La ville fortifiée est construite sur une des seules falaises de la péninsule du Yucatan. Les bâtiments sont beaucoup moins impressionnants que ceux des cités visitées précédemment, mais leur position au bord de la falaise, dominant une eau turquoise, émerveille. Au milieu de la cité, une pente douce permet d'accéder à la mer, à l'époque antique, cette plage était utilisée comme port. La cité, bien que ce soit la seule construite au bord de la mer, était en contact avec les autres villes de la région, les marchandises transitaient par rivières, Tulum servant d'escale aux marins. Il est possible d'atteindre la plage au pied des falaises, donnant un point de vue exceptionnelle sur la cité.

Les voladores suspendus par des cordes à 30 mètres de haut, s'élancent dans le vide, et descendent en effectuant treize tours avant d'atteindre le sol.

Voilà, c'est la fin du voyage au Mexique, direction Cancún et son aéroport international pour décoller vers Paris, après une petite escale à Miami.