A cause de la météo bretonne, nous avons fait de petites randonnées en boucle dans le golfe du Morbihan, en septembre 2024
44km, +216m/-229m
Article publié en février 2025
A cause de la météo bretonne, nous avons fait de petites randonnées en boucle dans le golfe du Morbihan, en septembre 2024
44km, +216m/-229m
Article publié en février 2025
9,7km +52m/-49m
Boucle 1/5
En ce début d’après-midi, et changement de marée, le ciel se dégage. Nous prenons la voiture jusqu’à l’aire de pique-nique entre Port Brillac et Fournevay. Nous empruntons le petit pont pour suivre le GR34. Comme régulièrement dans le Golfe du Morbihan, nous alternons entre des zones marécageuses, seulement à marée haute ou lors des grandes marées et des zones de pleine eau.
Nous avons de jolies vues sur le Golfe, sur les pointes à venir. Le GR34 suit la côte presque tout le long de cette randonnée. Parfois, nous apercevons un voilier.
Après la pointe de Bec de l’Ours, en arrivant à Brillac, nous quittons le GR34, pour suivre des chemins qui serpentent au milieu des champs, jusqu’à notre point de départ.
En retraversant le petit pont à côté du parking, nous apercevons des dizaines de cygnes qui fouillent la vase en quête de nourriture.
13,2km +69m/-80m
Boucle 1/5
Nous nous garons à Brillac, à l’endroit où nous avions quitté le GR34 la veille. Aujourd’hui, nous commencerons par des chemins à l’intérieur des terres. Enfin presque, nous devons retourner sur la côte pour emprunter le pont de Lindin pour passer le Palud et le ruisseau. Nous aurions pu contourner le Palud par l’autre côté en suivant le chemin Regards sur le Golfe.
Une fois le pont franchi, nous suivons la route des châtaigniers, jusqu’au croisement du chemin Regards sur le Golfe que nous suivons jusqu’à Kermaillard. Après quelques centaines de mètres sur la route, nous suivons un nouveau chemin De l’océan au Golfe qui nous amène jusqu’à l’entrée de Port Nézé. Le retour jusqu’au point de départ, se fait en suivant le GR34.
En arrivant sur le Logéo, la vue sur le Golfe se dégage, il est possible d’apercevoir l’île de Govihan et de nombreux parcs à huitres. Le GR34 longe l’anse du Logéo, jusqu’à la pointe de Brehuidic. Curieux, nous suivons la route pour aller voir ce qui se cache sur cette pointe, juste quelques maisons. De retour sur nos pas, nous retrouvons le GR que nous ne quitterons plus jusqu’à Brillac.
8km +31m/-33m
Boucle 1/5
Aujourd’hui nous partons du superbe petit hameau de Port Nézé. Comme la veille, nous commençons notre journée de marche par l’intérieur des terres, pour profiter de la marée montante sur le Golfe lors du retour. Après 3 km, nous arrivons sur le bord du Golfe. La pointe Saint-Nicolas nous offre un beau point de vue sur le Golfe.
Nous arrivons sur le moulin du Pen Castel, toujours aussi photogénique 😊 Peu après la pointe de Béchir, nous offre une vue sur l’île aux Moines, l’île Brannec, l’île Gohivan et la pointe du Logéo, qui était l’étape de la veille.
Nous logeons le Poul jusqu’à Port Nézé où nous retrouvons la voiture.
7km +22m/-25m
Boucle 1/5
La voiture garée, place Saint-Nicolas à Kerners, nous nous mettons en route. Au bout de 100m, nous faisons demi-tour, nous partons dans le mauvais sens 😊 Le début de l’étape est moins sauvage que les jours précédents, nous sommes entourés de maisons 😊
Un petit détour pour aller voir le Dolmen du Grah Niol, avant de retrouver le Golfe dans l’anse de Bernon. Une petite pause obligatoire à la pointe de la Palisse pour profiter du paysage. Nous repartons plein sud, jusqu’au fond de l’anse du Ster. Puis plein nord jusqu’à la pointe de Kerner, entre les deux pointes, le paysage est beaucoup plus sauvage que sur le début de l’étape. Le beau temps, nous permet de profiter pleinement de la vue sur la côte, le Golfe et sur les îles de Hent Tenn et de la Jument.
Après la pointe de Kerner, nous retrouvons la civilisation et la voiture.
6,3km +42m/-42m
Boucle 1/5
Pour une fois, nous nous garons un peu plus loin du Golfe qu’habituellement, car nous sommes dans une zone urbanisée. Après environ 500m, nous retrouvons le Golfe, le début du chemin longe de belles demeures, en direction de la pointe de Penbert. Etonnamment, ce coin est plutôt sauvage, avec des champs de sarrasin. Nous posions la question de savoir à quoi ressemblait la plante et où était cultivé le sarrasin que nous dégustons dans nos galettes.
De la pointe de Penbert, nous pouvons apercevoir le cromlech de Er Lannic et le cairn de Gavrinis, ainsi que l’île Longue, l’île de la Jument et l’île de Berder. Nous repartons en direction de la plage des Fontaines, une petite plage herbacée, mais pas le temps de se poser 😊 Après la pointe de Monteno, nous arrivons en ville, et nous décidons de ne pas suivre le GR. Nous coupons par la plage pour rejoindre la pointe de Bilgroix et sa célèbre statue de Sainte Anne.
Peu après, nous retrouvons le GR, que nous suivons jusqu’au petit Port’Na. Nous suivons une rue qui s’enfonce dans les terres pour retrouver la voiture.