Voyages Et Randonnées

Côte du Goëlo

Une journée en Bretagne aux alentours de Paimpol, à la découverte de la côte en suivant la route des falaises, septembre 2024

Article publié en janvier 2025

Sillon de Talberg

Notre hôte nous a indiqué un parcours pour découvrir la région, le premier arrêt prévu est au sillon de Talberg. Le sillon, un banc de sable, s’avance de 3km dans la mer, depuis quelques années il est coupé en deux, il possible d’aller au bout seulement à marée basse.

Le ciel couvert et menaçant ne nous pousse pas à faire l’aller-retour jusqu’au bout, et le programme établi par notre hôte est très chargé. Nous nous arrêtons à la cassure.

Plage le long du sillon de Talberg

Gwin Zégal

Gwin Zégal est un des deux ports à pieux bretons, où les bateaux s’amarrent à des pieux, en fait des arbres morts plantés avec leurs racines pour résister aux tempêtes.

En descendant vers le port, la vue sur la côte est magnifique. La marée descendante permet l’accès au port et la plage d’Or. Le ciel se dégageant, nous décidons de pique-niquer sur le promontoire qui surplombe le port.

Nous déambulons dans le port au milieu des bateaux, en admirant les falaises qui nous entourent.

Port Panorama Port

Plage Bonaparte

En arrivant à la plage Bonaparte, nous nous arrêtons à la stèle du réseau Shelburn, qui raconte l’histoire de cette plage, qui a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour rapatrier les pilotes vers l’Angleterre. Les pilotes étaient regroupés et hébergés dans les familles alentours, puis les pilotes embarquaient sur des embarcations légères, puis acheminés sur des corvettes britanniques. Plus d’une centaine de pilotes auraient été évacués vers le Royaume-Uni. Le nom de la plage vient du nom de code utilisé pour les opérations d’évacuation.

Depuis la stèle, il y a un magnifique panorama sur la plage Bonaparte. Nous descendons nous promener sur la plage, en profitant du soleil.

Panorama Rocher Panorama

Pointe de Bilfot

Direction Bréhec, pour une petite pause sur la plage et le port, avant la route des falaises.

Nous avons décidé de nous arrêter à chaque pointe, malgré le timing – nous sommes en retard sur le programme de notre hôte. Une partie de la route est en sens unique, malheureusement nous ne sommes pas du bon côté😊.

Nous enchainons les pauses à chacune des pointes avec à chaque fois un panorama sur la côte et sur les falaises.

Nous marquons une plus longue pause à la magnifique pointe de Bilfot qui se prolonge en mer par un chapelet d’îlots.

Pointe de Bilfot

Moulin de Craca

Le nom du moulin nous amuse, nous nous devons donc faire un arrêt 😊

Juste à côté du parking, il y a des champs d’hortensias, même s’ils sont un peu fanés c’est magnifique. Nous apprendrons plus tard que ces hortensias sont destinés à la parfumerie.

Le moulin a été construit en 1844, il a été utilisé jusqu’en 1928, puis le bâtiment s’est dégradé au fil des ans. En 1993, la commune a acheté la ruine et l’a restauré.

Hortensias Moulin de Craca

Paimpol

Autant dire que notre planning du jour ne tiendra pas, nous sommes arrivés trop tard pour la visite de l’abbaye de Beauport à l’entrée de Paimpol.

Nous ferons seulement le tour extérieur des bâtiments conventuels ou de ce qu’il en reste.

Nous finirons la journée en déambulant dans les petites rues du centre-ville de Paimpol en attendant de diner dans une petite crêperie.

Abbaye de Beauport