La fête des Lumières à Lyon, en décembre 2024
Article publié en janvier 2025
La fête des Lumières à Lyon, en décembre 2024
Article publié en janvier 2025
Enième fête des Lumières pour moi, il s'agit de la 25ieme édition, autant dire que l'attente est grande.
Malheureusement, nous serons un peu déçus.
Nous partons de la maison, avec Anna, en direction du centre-ville, nous tentons la place des Terreaux, le jeudi soir, cela devrait le faire. Tous les Lyonnais ont eu la même idée, nous arrivons face à un mur de personnes qui attendent pour pénétrer sur la place. Nous sommes loin de l’entrée et la foule ne bouge pas. Nous renonçons pour le moment.
Direction, la presqu’ile par les quais de Saône, où nous sommes dirigés par le sens de circulation mis en place. Un arrêt place Saint-Nizier, pour voir les œuvres des étudiants. Puis la projection de l’enfant lumière sur les immeubles quai de Saône, le graphisme est joli, néanmoins le noir et blanc donne un côté sombre au film.
Nous nous dirigeons vers le théâtre des Célestins pour essayer de retrouver Sophie et Régis. L’œuvre exposée dans le jardin devant le théâtre est graphique, mais comme souvent à cet endroit, il est difficile d’approcher.
Après avoir retrouvé Sophie et Régis, nous allons vers la place des Jacobins, la fontaine revêt ses plus beaux atours.
Sophie et Régis partent vers les quais de Saône. De notre côté nous nous dirigeons vers la place Bellecour et sa boule à neige, nous passons rapidement. Notre but est la place Antonin Poncet avec un très beau film Laniakea Horizon24.
Ensuite, direction l’incontournable de la fête des Lumières, la projection sur la cathédrale Saint-Jean. Nous devons retrouver Sophie et Régis qui sont quelques dizaines de mètres devant nous dans la file d’attente. Après plus d’une demi-heure d’attente, enfin le spectacle. Très beau comme souvent. Le seul point noir, 10mn petites minutes de film pour presque une heure d’attente.
En rentrant, nous apercevons au loin, la projection sur la mairie, place des Terreaux. Mais toujours impossible d’approcher, trop de monde.
Deuxième soirée, nous avons donné rendez-vous tôt à Anna pour aller au parc de la Tête d’Or. A la différence des années précédentes, il n’y a pas d’attente pour entrer dans le parc. Plusieurs installations sont au programme.
Les Anookis, que l'on retrouve régulièrement, sont trop statiques pour apporter une émotion, certainement que les visiteurs qui ne les connaissent pas, ont trouvé l'œuvre poétique. Il manque la musique.
L’œuvre Solar Dust une projection de laser sur les arbres, est superbe. Elle donne une atmosphère étrange aux arbres et à la nuit qui nous entoure.
Le bassin remplit de bouteilles en plastique interpelle, même si l’œuvre mériterait d’être constamment présentée, et pas seulement pendant la fête des Lumières. Elle est un peu hors-sujet de la fête des Lumières
En sortant du parc, nous décidons de tenter notre chance place des Terreaux, bizarrement, il n’y a quasiment personne, nous rentrons directement sur la place. L’œuvre le retour petit géant est celle présentée en 2008. Techniquement, on sent le poids des ans. Point de vue scénario, le film est drôle et touchant. Quelques géants autour nous bloquent un peu la vue.
Ensuite, nos pas nous emmènent vers la place Sathonay pour aller voir l’aquarium géant et les lumignons du cœur.
Nous poursuivons notre circuit vers la gare Saint-Paul avec la projection de 3 films.
Pour nous, c’est presque la fin de la fête des lumières 2024, il reste seulement les lampions à déposer sur la fenêtre de la maison.