Son martyr marque les débuts de la rupture entre judaïsme et christianisme (AC 6.7). Ce juif helléniste de la diaspora avait-il été disciple du Sauveur ? Il faisait maintenant partie des 7 diacres que les 12 apôtres avaient chargés de servir aux tables, afin de pouvoir vaquer eux-mêmes à la prière et à la prédication
. Rempli du Saint-Esprit
Étienne convertit beaucoup de ses coreligionnaires. D'autres, au contraire, l'accusèrent de blasphémer contre le Temple et la Loi
et le traînèrent devant le sanhédrin. Aux docteurs de la loi, prêtes et notables qui composaient cette assemblée, Étienne fit un long discours pour prouver que Jésus était bien le messie annoncé par les prophètes, et que ce n'était plus au Temple, mais partout sur la Terre que le Très-Haut voulait être adoré désormais. On comprend qu'ils aient grincé des dents à entendre dire que celui qu'ils avaient récemment fait mourir, à présent à la droite de Dieu
, était le sauveur de tous les hommes, et que le Temple, la circoncision et les 101 prescriptions de la loi judaïque ne comptaient plus.
Ils devinrent finalement comme enragés, se jetèrent sur lui, et le menèrent hors de la ville pour le lapider. Jusqu'au dernier moment Étienne pria pour ses bourreaux (AC 7,60).
Sa prière fut particulièrement efficace pour Saül, qui ne lapidait pas, mais qui gardait les vêtements de ceux qui lapidaient, pour Saül, le futur Paul, qui se convertit peu après et fit triompher le message universaliste de salut et de libération pour lequel Étienne était mort.