Voyages Et Randonnées

Finistère : Tour de la presqu'île de Crozon

Un tour complet de la presqu'île de Crozon en 7 étapes. Pour une fois, nous avons fait les étapes dans l'ordre et dans le même sens😊, en septembre 2024

147km,   +3704m/-3672m

Article publié en février 2025

Le Fret - Roscanvel

19,13km   +320m/-259m
En Ligne   2/5

Trace GPX de la randonnée

En préparant notre circuit, nous avions deux options soit en itinérant, soit en étoile.

Notre premier choix était de faire le tour de la presqu’île en itinérant. Nous laissions la voiture à Landévennec et devions trouver des hébergements, de quoi se nourrir et de quoi faire un pique-nique dans les différentes étapes, et ainsi qu’un moyen de faire acheminer un sac suiveur. Rapidement cela s’avère très compliqué, au mois de septembre certains hébergements sont déjà fermés, d’autres sont encore complets, certains hébergements ne proposent que 2 nuits, bref cela sent la fin de la pleine saison 😊

Nous avions déjà commencé à contacter certains hébergements, mais cela devenait de plus en plus compliqué pour synchroniser les hébergements et le ravitaillement.

Nous avons cherché de quoi faire en étoile, là encore, les transferts en taxi s‘avèrent hors de prix, et le service de car ne correspond pas (souvent les horaires ne correspondent pas à nos horaires estimés). Et miracle, nous avons trouvé un hébergement qui propose de nous amener au départ et de venir nous chercher à l’arrivée. Cette perle est le gite de l’Ile-O-Capucins à Roscanvel.

En discutant avec nos hôtes Fernande et Jean-Claude, nous décidons de démarrer notre tour au Fret. L’étape entre Landévennec et le Fret n’étant pas la plus jolie, et ne sachant pas si nous aurons le temps de tout faire. Nous avons un jour supplémentaire.

Première journée de randonnée, Jean-Claude nous dépose sur le petit port du Fret. La marée étant descendante, nous décidons de longer la mer plutôt que de suivre le GR34. Nous suivons les marques bleues de la balade de Saint-Fiacre. Attention, le chemin n’est que partiellement indiqué sur les rochers.

Le chemin quitte la côte pour l’intérieur des terres, de toute façon, l’île Longue est interdite au public, nous n’aurions pas pu passer. A Saint-Fiacre, nous retrouvons le GR34 que nous suivrons pendant les prochains jours. Entre Saint-Fiacre et Roscanvel le chemin longe la RD 355, il faut être attentif car la route est très passante. Nous ne faisons pas beaucoup de pause 😊

A Roscanvel, nous quittons enfin la grande route et nous nous élevons sur la colline, pour redescendre dans le centre-ville, nous en profitons pour visiter l’église et grignoter quelques graines. Nous repartons en direction de la pointe des Espagnols, après avoir atteint le pont culminant de la journée, 74m, nous restons de niveau jusqu’au fort des Espagnols. Arrivée au fort, nous cherchons un petit coin à l’abri du vent pour pique-niquer. Puis nous visitons le fort, et profitons de la vue sur Brest.

Nous repartons par une descente en escalier qui menait à la batterie basse du fort, maintenant fermée. Le chemin arboré surplombe la mer. Maintenant le chemin va être une succession de montée et de descente, de fort en fort.

Finalement, au bout de presque 20km, nous arrivons à notre gîte, pas mécontent de pouvoir se poser un peu avec les paysages plein les yeux.

Voilier L'îlot des Capucins

Roscanvel - Kerloc'h

22,56km   +453m/-509m
En Ligne   3/5

Trace GPX de la randonnée

Fringuant, nous repartons pour notre deuxième journée de randonnée. En ce début de la journée, le chemin est agréable et serpente entre la végétation et les forts qui surveillaient et défendaient Brest. Le chemin descend jusqu’au Fort de la Fraternité.

A la pointe de Tremet, nous devons rejoindre la route pour quelques centaines de mètres. La pointe est une zone militaire interdite. Ensuite le chemin longe la route jusqu’à Trez-Rouz, qui est site géologique, les différentes couleurs de la roche correspondent aux différentes époques glaciaires et interglaciaires. La plage de Trez-Rouz a été aussi le théâtre d’une bataille, les Anglais qui voulait prendre Brest devaient au préalable s’emparer de la pointe des Espagnols. Malheureusement pour eux, un mauvais calcul de l’heure de la marée, les a conduits à une défaite sanglante.

Arrivée à Camaret, nous longeons le port avec une magnifique vue sur le sillon et la Tour Vauban, que nous ne visiterons pas aujourd’hui. Après la pointe du Grand Gouin, nous arrivons sur la plage de Porz Naye et croisons des bunkers de la seconde guerre mondiale. Ensuite, c’est la pointe de Toulinguet, encore une fois, c’est un terrain militaire avec interdiction d’entrée, le mur du fort, construit par Vauban est de toute façon infranchissable.

Nous poursuivons vers l’anse et la plage de Pen Hat, belle plage de sable fin au pied des falaises. Ensuite direction, la célèbre pointe de Pen Hir et les pois, le chemin serpente au milieu de la lande. Plus nous approchons de la pointe, plus la foule augmente. Arrivée à la pointe, nous jouons aux touristes, même si le site n’est pas photogénique, nous faisons une petite pause, les mouettes et les goélands restent à nos côtés au cas où un peu de nourriture tomberai.

Depuis la pointe, il y a un superbe panorama sur la suite de notre journée, et des jours suivants. Nous nous dirigeons vers la magnifique plage de Veryac’h. Nous descendons sur le sable pour avoir une belle vue sur la pointe de Pen Hir. Les roches qui bordent cette plage montrent aussi les différentes périodes glaciaires. Le sentier chemine au milieu de la lande au sommet des falaise, nous commençons à peu à trouver cela monotone, en fait, nous avons hâte d’arriver au terme de notre journée de randonnée, la plage de Kerloc’h. Nous arrivons à la plage en même que Jean-Claude, notre hôte, qui vient nous chercher.

Encore une fois, une superbe journée de marche dans un magnifique cadre.

Fort de la Fraternité Rochers Pointe du Toulinguet Panorama Pointe de Pen Hir Le bout de la plage de Veryac'h Panorama

Kerloc'h - Saint-Hernot

23,46km   +866m/-810m
En Ligne   3/5

Trace GPX de la randonnée

Jean-Claude nous dépose sur la plage de Kerloc’h, à l’endroit même où il venu nous chercher la veille. Le ciel est couvert, comme les matinées précédentes, mais cela ne devrait pas perdurer, comme souvent en Bretagne. Nous logeons les plages de Kerloc’h, Kersiguénou et Goulien, séparées seulement par des pointes rocheuses que l’on peut contourner par la plage à marée basse. En direction du château de Dinan, le GR34 s’élève petit à petit, nous retrouvons la lande traversée à la pointe de Pen-Hir. Le château n’est pas un vrai château, il s’agit d’une pointe rocheuse relié à la terre par une arche naturelle. De loin, cela donne l’illusion d’un pont levis.

Ensuite c’est une succession de belles plages Porzh Koubou, Porzh Mel, Lostmarc’h. Sur cette dernière nous ferons une pause appuyée contre des tétraèdres. Le ciel de couvre, allons-nous nous faire mouiller ? Nous enfilons la Goretex et repartons. Le ciel se dégage, le soleil, nous avons sorti les Goretex du sac pour rien, dans ce sens, ce n’est pas grave 😊

Après la plage de la Palue, le sentier s’élève jusqu’au cap de la Chèvre. La végétation est rase, le vent souffle, il y a de nombreux blockhaus allemand, le sémaphore et les alentours sont une zone militaire interdite au public. Pas grand-chose à dire de plus sur le cap. Vivement que nous basculions de l’autre côté.

Une fois le cap franchi, nous changeons complétement de paysage, la bruyère remplace la lande, les pins nous embaument. Il y a un air de Méditerranée. Le chemin est une succession de montée et de descente, mais cela vaut l’effort, c’est magnifique.

Au loin, nous commençons à voir le bout de l’Ile Vierge, qui marque la fin de notre étape. En fait, il s’agit d’une presqu’île, dont l’accès est interdit aussi bien par la terre que par la mer. Cette île s’est retrouvée sur un catalogue touristique Corse 😊

Nous rejoignons Saint-Hernot par une piste, nous arrivons en même temps que Jean-Claude. De toute façon, le marchand de crêpe est fermé.

Certainement la plus belle étape du tour.

Panorama Panorama Plage Plage Page Pointe Bruyère Ile vierge Pointe de Rostudel

Saint-Hernot - Trez-Bellec

19,91km   +665m/-684m
En Ligne   3/5

Trace GPX de la randonnée

Encore une belle étape en perspective, un peu plus courte, nous commençons un peu à fatiguer 😊 Depuis Saint-Hernot, nous retrouvons rapidement le GR34 qui surplombe l’Ile Vierge. Ce paysage est toujours aussi magnifique. C’est une succession de montées et de descentes de plus en plus raide, heureusement après Morgat le chemin devrait plus plat. En arrivant sur Morgat le chemin serpente dans une forêt de pins le bois du Kador et nous amène vers le phare qui surplombe Morgat.

Nous pique-niquons sur la plage du Porzic, encore une fois, nous sortons la veste Goretex pour rien, il est tombé trois gouttes, mais le ciel était très menaçant. Une fois la ville quittée, nous suivons la falaise, en une succession de plages et pointes. La perspective est jolie.

En arrivant à la plage de l’aber, comme tout aber breton, il faut rentrer dans les terres pour franchir la rivière sur un pont. De plus, le marais derrière la plage est une réserve naturelle interdite au public. En longeant la plage, suivant la marée il est impossible de franchir la rivière. Faire le tour est plus prudent, mais ce n’est clairement pas le plus beau 😊

Juste après avoir rejoint la côte, il y a une succession de petites plages, plage de la Source, plage du Poult séparées par de petites pointes. Enfin, la belle plage de Trez Bihan signale la fin de notre journée, quelques centaines de mètres restent à parcourir pour arriver au point final de notre étape la grande plage de Trez-Bellec.

Ile vierge Forêt Plage Plage Pointe Plage

Trez-Bellec - Lescorveau

13,83km   +288m/-229m
En Ligne   2/5

Trace GPX de la randonnée

Aujourd’hui, petite étape. Nous voulons rentrer un peu plus tôt car des amis doivent nous rejoindre pour le week-end. Nous trainons un peu sur la plage de Trez-Bellec, nous attendons que le troupeau de mouette décolle, en vain. Nous parcourons la plage pour rejoindre le GR de l’autre côté.

Clairement, ce n’est pas la plus belle partie de la côte, c‘est aussi la fin de la semaine, nous sommes un peu fatigués, et nous avons vu des paysages tellement magnifiques que nous devenons difficiles.

Nous pique-niquons sur la plage de Pentrez. En repartant, nous faisons un détour pour aller voir la chapelle Saint-Côme qui vaut le détour. La charpente est magnifiquement sculptée. Malheureusement, elle est fermée et personnes dans le village peut nous indiquer qui détient la clé pour nous faire visiter. Tant pis, une prochaine fois peut-être.

Nous reprenons notre itinéraire, nous avons quitté le GR34, pour suivre le chemin Presqu’île de Crozon, Pentrez-Marros qui nous permet de rejoindre le pont de Térénez, en passant par le Ménez-Hom, le sommet de la Bretagne : 330m d’altitude.

Nous rejoignons assez vite le terme de notre étape, le petit hameau de Lescorveau.

Nous pensions rentrer tôt, malheureusement, Jean-Claude qui bricolait dans le jardin du gîte n’a pas entendu le téléphone. Pas grave, nous avons encore le temps de préparer le diner pour nos invités, et c’est le week-end.

Falaise Chapelle

Circuit voiture

Agnès et Pierre nous ont rejoint pour le week-end. Nous pensions marcher un peu, mais Agnès blessée ne doit pas marcher. Nous ferons donc de la voiture 😊 Cela nous reposera un peu de notre semaine.

Direction la pointe des Espagnols, Agnès avait coupé l’étape Lanvéoc-Camaret et elle ne connaissait pas. En repartant, nous faisons une halte au fort de la Fraternité. Puis direction la pointe de Pen-Hir où nous pique-niquons en compagnie de goëlands qui se battent pour d’éventuelles miettes.

Nous partons vers la plage de Veryac’h pour une petite sieste, baignade et un petit café, malheureusement la crêperie est exceptionnellement fermée. Nous n’avons pas de chance avec les crêperies 😊

Après une petite pause crêpe et café sur la plage de Kerloc’h, nous prenons la direction de la pointe de Dinan.

Nous passerons la fin d’après-midi sur le port de Camaret où se tient un marché de créateur. Puis diner dans un restaurant au bout du port.

Château de Dinan Falaise Château de Dinan Panorama

Croisière

Après une journée en voiture, nous allons découvrir la presqu’île de Crozon par la mer. Nous avons décidé de découvrir en bateau la côte entre le cap de la Chèvre et Morgat.

Le bateau quitte le port en longeant la pointe du Kador surplombée par le fort du même nom. Les pointes s’enchainent, depuis la mer, il est possible d’apercevoir de nombreuses grottes tout le long des falaises.

L’île Vierge est magnifique depuis la mer. Le bateau fera une halte au retour. La croisière doit aller jusqu’à la pointe de Rostudel. Le bateau pénètre dans une grotte.

De retour à Morgat, nous allons pique-niquer sur la plage du Porzic, enchainé par une longue sieste sur le sable.

Malheureusement, Agnès et Pierre doivent rentrer chez eux. Nous avons pris rendez-vous dans quelques jours dans les Cotes-d’Armor

De retour au gite, nous profitons du ciel dégagé pour aller voir le couché de soleil. C’est le premier de la semaine.

Pointe Falaise Cap de la Chèvre Bateau Coucher de soleil Voilier

Lescorveau -Landevennec

21,8km   +552m/-621m
En Ligne   3/5

Trace GPX de la randonnée

Après un week-end de repos, nous sommes en pleine forme pour les dernières étapes de notre circuit. Depuis Lescorveau, nous avançons sur des petites routes, ce n’est pas le plus agréable, ni le plus beau. Nous avons le Ménez-Hom en point de mire. Enfin un chemin, pour monter au sommet. La vue est impressionnante, même si c’est un peu couvert, nous apercevons une partie du parcours de la semaine précédente.

Après un bout de descente sur un chemin, nous retrouvons la civilisation et cheminons sur les routes plus ou moins passantes. Cela va être difficile de trouver un coin pique-nique sympa. En approchant de l’Aulne, nous trouvons un petit coin, plein d’herbe, un peu caché pour déguster notre repas, et peut-être même faire une petite sieste 😊

Après le repas, nous arrivons au pont de Térénez, très impressionnant vue de dessous. Le chemin traverse une forêt qui offre quelques points de vue sur la vallée.

En arrivant sur Landévennec, attention, le chemin qui traverse le bois des Moines est assez difficile, il y a beaucoup de boue et des arbres couchés. Un contournement est possible.

A Landévennec, nous en profitons pour déguster une crêpe, suivie par une visite de l’église. Le point de rendez-vous avec Jean-Claude est sur le petit port.

Une étape de transition qui ne restera pas dans nos mémoires, en dehors du point de vue depuis le Ménez-Hom. Cette étape permet de boucler le tour.

Panorama Pont

Landevennec - Le Fret

25,89km   +560m/-560m
En Ligne   2/5

Trace GPX de la randonnée

Une longue étape est prévue aujourd’hui. Nous suivons le GR qui chemine à travers la forêt de Landévennec. Nous arrivons au sillon des Anglais, un banc de sable qui s’avance dans la mer. Nous avons un beau point de vue sur la rive opposée.

Au Loc’h, le GR s’éloigne un peu de la côte pour contourner le marais, ensuite le chemin traverse des champs, avant de redescendre sur la rive.

Ensuite, le chemin quitte le littoral pour contourner la base militaire. Pour nous, impossible de la rater, il y a un exercice, des hélicoptères tournoient constamment alentours. Cela nous change du calme des jours précédents.

C’est long et monotone.

A Lanvéoc, on retrouve le littoral ainsi qu’une table de pique-nique pour grignoter un peu, il nous reste encore cinq kilomètres avant d’arriver au terme de l’étape. Heureusement, il s’agit principalement d’un petit chemin. En arrivant au Fret, nous longeons le sillon, côté étang, avec le vent, il y a de la houle et les vagues viennent mourir sur la route. Vivement le port, le terme de notre étape et de notre tour de la presqu’île.

Plage Chemin