Voyages Et Randonnées

Canada - Québec : Voyage découverte du Québec

12 jours en car à la découverte du Québec en octobre 2000

Article publié en novembre 2000

Jour 1 - Montréal

Montréal est la métropole du Québec, elle se situe sur une île au milieu du Saint-Laurent. C'est la deuxième ville francophone du monde après Paris. En 2002, elle a fêté ses 360 bougies.

Comme toutes les grandes villes canadiennes, elle est très écolo avec des pistes cyclables et des parcs un peu partout. Ces parcs sont des havres de paix où gambadent des écureuils. Un des plus grands parcs de Montréal se situe sur la Montagne, le Mont Royal qui a donné son nom à la ville, en fait, il s'agit d'une colline haute de 233 mètres.

Sur une autre colline, se trouve l'Oratoire Saint Joseph, qui est une basilique de style renaissance italienne construite en 1904. C'est le plus haut lieu de pèlerinage d'Amérique. Le dôme de la basilique, le plus vaste au monde après celui de Saint Pierre de Rome, est aussi le plus haut point de Montréal.

Ainsi que d'autres villes du Canada, l'architecture mélange l'ancien et le moderne de façon harmonieuse. Le quartier d'affaire avec ses grandes tours et ses grandes avenues ressemble aux villes des Etats-Unis. Une de ces avenues est la très commerçante rue Sainte Catherine, sous laquelle se situe la ville souterraine longue de plusieurs dizaines de kilomètres.

Dans le vieux quartier se trouve la basilique Notre-Dame, 1829, d'architecture néo-gothique. L'intérieur magnifique est en bois polychrome et feuilles d'or.

Jour 2 - Montréal - Saint-Eugène-de-l'Islet

Charmante petite ville canadienne au bord du Saint-Laurent, où nous étions hébergés chez l'habitant.

Merci aux villageois pour leur accueil, ainsi que pour la bonne soirée qu'ils nous ont fait passer et plus particulièrement la famille Poitras.

Jour 3 - Saint-Eugène-de-l'Islet - Saint-Jean-Port-Joli

La route entre Saint-Eugène-de-l'Islet et Saint-Jean-Port-Joli longe le Saint-Laurent.

Saint-Jean-Port-Joli est la capitale québécoise pour la sculpture sur bois. C'est une charmante petite ville typique, avec une église en bois, qui sert aussi de matériaux de construction pour les maisons.

A quelques kilomètres de là, se trouve la Seigneurie des Aulnaies avec son manoir, son moulin et son meunier. Le manoir est entouré d'un magnifique parc.

Pour continuer notre route vers le nord, nous avons traversé le Saint-Laurent à la Rivière-du-Loup.

Jour 4 - Saint-Jean-Port-Joli - Tadoussac

Voici la plus grande émotion du voyage, la traditionnelle croisière aux baleines.

Avant d'embarquer, une visite de Tadoussac et des environs s'impose. Tadoussac est un petit port vivant, maintenant, essentiellement du tourisme. Le grand hôtel en est le symbole.

La région est pleine de lacs magnifiques où des maisons se prélassent sur les rives.

Ce port se situe à l'embouchure du fjord du Saguenay. Tel que tout bon fjord qui se respecte, les berges sont des parois quasi verticales. Ce fjord profond crée une falaise au fond du Saint-Laurent permettant ainsi la remontée du plancton, et d'offrir la chance aux touristes d'apercevoir les baleines.

Il est possible d'apercevoir différents cétacés dans le Saint-Laurent, ils sont séparés en deux groupes les cétacés à dents, 8 espèces : Marsouin commun, Dauphin à flancs blancs, Dauphin à nez blanc, Béluga, Globicéphale noir de l'Atlantique, Epaulard, Baleine à bec, Cachalot macrocéphale et les cétacés à fanons, 5 espèces : Petit Rorqual, Rorqual à bosse, Rorqual commun, Rorqual bleu ou Baleine bleue, Baleine noire.

Lors de la croisière, j'ai eu l'occasion de voir différentes espèces : le béluga, le petit rorqual, le rorqual commun et la baleine bleue, certaines de loin et d'autres de très proches.

Imaginez une baleine bleue de 30 mètres de long pour un poids de plus de 150 tonnes passant sous le bateau qui n'est pas plus grand, cela vous donne une petite idée de l'émotion. La grâce de ses animaux immense qui se déplace dans l'eau avec élégance et souplesse, cela donne une part de l'émotion. Ajoutez à cela le fait que la baleine bleue soit une espèce en voie d'extinction à cause de la chasse intensive toujours pratiquée.

Jour 5 - Tadoussac - Québec - Stone Ham

Une ville étonnante par bien des aspects. Québec est la plus vieille ville du Canada, elle est la seule ville fortifiée d'Amérique au Nord de Mexico. C'est une ville marquée par l'histoire du Canada. La ville fut établie par les Français, elle a vu leur défaite à la bataille des Plaines-Abraham, contre les Anglais, en 1759. Cette défaite marqua la fin de la Nouvelle-France.

La ville présente des facettes différentes suivant que l'on se trouve dans la Haute-Ville, de construction récente ou dans le Vieux-Québec construit à l'intérieur des fortifications ou encore dans la Basse-Ville construite en bordure du Saint-Laurent.

Le monument le plus célèbre de Québec est le château Frontenac, situé dans le Vieux-Québec, c'est en fait un hôtel de grand standing. Sous ses tourelles, se trouve la promenade des Gouverneurs qui se prolonge jusqu'à la Citadelle et jusqu'au parc des champs de bataille. Le château surplombe le Saint-Laurent, et le quartier du Petit-Champlain situé dans la Basse-Ville.

Le quartier du Petit-Champlain est le berceau de l'Amérique française, c'est ici que Samuel de Champlain s'est établi. La place Royale est dédiée à Louis XIV. Ce quartier construit au pied des falaises est parcouru par des ruelles, des rues, dont la rue du Petit-Champlain qui est la plus vieille rue commerciale d'Amérique du Nord, et des escaliers, dont le plus célèbre d'entre eux est l'escalier Casse-cou qui fait la liaison avec le Vieux-Québec.

Non loin de la ville, on peut apercevoir la chute des Jeunes Mariés et l'impressionnante chute de Montmorency, plus hautes que celles du Niagara, 83 mètres.

Un peu plus loin de la ville, il est possible, l'hiver de skier à la station de Stone Ham situé à une quarantaine de kilomètres de Québec.

Jour 6 - Stone Ham - Lac à l'Eau Claire

Ce lac se trouve dans une pourvoirie qui à l'origine était une réserve de chasse et de pêche. Maintenant d'autres activités sont proposées. Les pourvoiries sont dotées de résidences somptueuses au bord de lac magnifique.

Cette pourvoirie permet de découvrir autour du Lac-à-l'Eau-Claire, de nombreux autres petits lacs, dont certains artificiels construits par les castors.

Malheureusement, il est très difficile d'apercevoir des castors qui se cachent dans une hutte au moindre bruit. Cette hutte se trouve au milieu du lac créé artificiellement suite à l'élévation d'un barrage par le castor. Cela permet à l'animal d'échapper aux prédateurs.

Jour 7 - Lac à l'Eau Claire - Les Laurentides

Les Laurentides est une région de villégiatures à une heure au Nord de Québec. C'est une région qui permet plein de loisirs été comme hiver.

Lors de la visite de cette région, j'ai eu droit à un baptême de l'air en hydravion. A essayer, car les sensations sont très différentes d'un avion normal.

Désolé pour la qualité des photos aériennes présentées dans la galerie, elles ont été prises au travers de la vitre de l'hydravion en mouvement.

Jour 8 - Sainte-Jovite

Charmante petite ville sur le chemin d'Ottawa.

A l'approche d'Halloween, les rues sont décorées avec des épouvantails.

Jour 9 - Sainte-Jovite - Ottawa

Ottawa est la capitale fédérale du Canada. C'est une ville plutôt tranquille, la partie la plus intéressante de visiter est la colline parlementaire avec ces bâtiments néo-gothiques.

Comme la majorité des grandes villes de l'Est canadien, elle se situe en bordure d'une rivière avec des plages aménagées. La rivière est nommée Outaouais, qui a donné son nom à la ville. Comme les autres villes canadiennes, elle est très verte avec plein de parc et d'arbre coloré à l'automne, ce qui confère un bien être pour la population et les touristes.

Jour 10 - Les Milles Iles

Sur le Saint-Laurent entre les rives canadiennes et américaines se trouvent ces 1824 îles. Pour avoir le qualificatif d'île, elle doit avoir au moins un arbre sinon elle n'est pas comptabilisée.

Les îles sont majoritairement canadiennes. Certains groupes d'îles sont partagés entre les deux pays, tel que l'île Zavikon qui possède le plus petit pont international du monde, il mesure 9m75. La grande île est canadienne, la petite américaine.

Ces îles sont sur le territoire des amérindiens Iroquois qui appelaient la région le jardin du Grand Esprit. Ensuite elles ont été le théâtre des combats entre Français et Anglais lors de la conquête du Canada, puis entre les Anglais et les Américains lors de la guerre d'indépendance américaine.

Au début du siècle, les îles ont été achetées par des millionnaires américains et canadiens pour en faire des résidences secondaires. Une de ces îles avait été achetée par George C. Boldt, le propriétaire du Waldorf Astoria de New-York, qui voulait construire un château de 120 pièces pour son épouse Louise. Mais sa femme est morte, et la construction du château est restée en l'état. Depuis quelques années, les îles sont achetées par une association qui veut préserver l'état naturel de la région.

Jour 11 - Toronto

Toronto est situé sur une rive du lac Ontario. C'est la capitale de l'Ontario, ainsi que la ville la plus cosmopolite, 80 ethnies, la plus peuplée du Canada, 4.6 millions d'habitants. Mais reste une ville très branchée, très vivante et très verte.

Branchée, une exposition d'une centaine de Moose, élans, décorés différemment.

Verte, encore une fois, des écureuils sont présents dans chaque espace de verdure, des pistes cyclables, des parcs, un port de plaisance.

Branchée, des universités mondialement réputées, une architecture qui mélange le moderne et l'ancien, tel que la Bourse ou la BCE Place réalisé par un grand architecte contemporain Santiago Calatrava. La ville est tournée vers le gigantisme architectural avec la CN Tower qui est la plus haute structure autoportante du monde, 553 mètres.

Jour 12 - Chutes du Niagara

Voici une partie très impressionnante du voyage malgré la célébrité du lieu : Les Chutes du Niagara.

Les chutes du Niagara sont composées de deux parties : les chutes américaines et les chutes canadiennes. Les chutes américaines plus petites restent très impressionnantes car beaucoup plus visibles. Les chutes canadiennes sont surnommées le fer à cheval du fait leur forme, cette forme en plus de la quantité d'eau génère des embruns qui camoufle le pied des chutes.

Les deux rives sont reliées par un pont international avec un poste douane de chaque côté, alors attention, car le point de vue magnifique encourage les photographes, mais si vous oubliez votre passeport vous restez bloqué sur le pont.

La chose impressionnante en arrivant sur le site est le bruit et les embruns. Après quelques pas qui permettent de s'approcher du bord, l'impression reste intacte en voyant le débit et la quantité d'eau qui coule. Et ce, malgré, le barrage hydraulique mis en place qui détourne une grosse quantité d'eau.

Le volume d'eau ne décourage pas les Daredevil, les casse-cous, qui tentent de descendre les chutes dans des embarcations diverses. Seulement huit personnes auraient survécu. La première serait une certaine Annie Taylor, une institutrice de 63 ans, qui est sorti indemne d'une descente dans un tonneau.

Maintenant, il est proposé aux touristes une excursion à bord de Maid of the Mist qui va presque jusqu'au pied du fer à cheval. Humidité et frissons garantis.

Avant d'arrivée aux chutes, arrêtez-vous pour voir le Whirlpool, le tourbillon, créé par un coude à angle droit de la rivière.