1 semaine autour d'Amsterdam en mai 1999
Article publié en juin 1999
1 semaine autour d'Amsterdam en mai 1999
Article publié en juin 1999
Amsterdam est une ville d'eau, où les canaux sont omniprésents. Mais elle a de ville que le nom, tellement l'impression de calme est présente, sauf dans aux alentours de la gare.
Une promenade le long des canaux est obligatoire à Amsterdam. Plusieurs parcours se dessinent, le long des grands canaux, Singel qui marque l'emplacement des fortifications jusqu'au XVIème siècle, Herengracht, le canal des seigneurs, Keizersgracht, le canal de l'empereur et Prinsengracht, le canal du Prince - qui permettent une flânerie dans les différents quartiers.
Il faut jeter un coup d’œil au Begijnhof qui est un havre de paix. Les femmes pieuses après un séjour dans un couvent venaient se retirer dans ce lieu quasiment clos, mais ces femmes n'étaient pas des religieuses.
Lors des promenades dans la ville, il n'est pas rare de rencontrer des maisons à l'architecture très différente : des anciens entrepôts rénovés, une des deux maisons en bois d'Amsterdam, la deuxième plus ancienne est dans le Begijnhof, des maisons tordues dû à la présence d'eau dans le sous-sol, la maison des trois canaux la seule maison qui soit bordée par trois canaux.
Ne pas oublier une visite au quartier rouge, dépaysement assuré, mais il est interdit de prendre des photos. Et pour l'esprit, une visite culturelle du Rijksmuseum, le musée national qui présente des chefs d’œuvre de l'art flamand, signés Vermeer, Rembrandt, ... Pour continuer le culturel, une visite du musée Van Gogh est obligatoire, ce musée présente un quart de la production du peintre.
Sur ce coup-là, j'ai eu de la chance, car n'ayant pas établi de programme, je n'avais pas spécialement prévu de me trouver en ce jour à Alkmaar. Cette ville est célèbre pour son marché au fromage surtout destiné aux touristes. Le marché au fromage se déroule tous les vendredis matin - de 10h à 12h, de mi-avril à mi-septembre, sur la place Waagplein, poids publics.
Les poids publics, qui servent à peser les fromages, sont dans le bâtiment qui abrite le Kaasmuseum, le musée du Fromage, n'oublions pas que la Hollande est l'autre pays du fromage.
La ville est traversée par quelques canaux magnifiques, comme presque toutes les villes aux Pays-Bas. De plus, la ville est entourée par un canal, dont les berges sont occupées par des moulins.
Sur la route vers Marken, la ville fut fondée par des moines frisons au XIIIème siècle, qui édifièrent une digue, d'où le nom de la ville Monnickendam, la digue des moines.
L'église Saint-Nicolas, Grote Kerk, est adossée à des maisons dont une penche dangereusement.
La ville est parcourue par des petits canaux qui invitent à la promenade.
Ne pas oubliez lorsque vous vous promenez dans les rues de lever la tête de temps en temps pour admirer les façades et les frontons des maisons.
Edam était jusqu'au XVIème siècle un port, avec une industrie basée sur la construction navale - jusqu'à 30 chantiers. Tout cela a disparu avec l'assèchement du Zuiderzee.
Edam est plus connu pour son fromage, qui n'est plus fabriqué ici.
Edam est aujourd'hui un très charmant village, certainement le plus beau après Marken.
L'hôtel de ville date de 1737 est possède une belle façade Louis XIV. Juste à côté se situe un étrange pont en brique. Etrange car d'une grande largeur, il impressionne aussi par l'arrondi créé par la voûte.
Si vous passez à Edam, allez visiter le musée municipal, aménagée dans la plus vieille maison en pierre de la ville. A l'intérieur tout est pittoresque : les planchers en pente, les lits encastrés à proximité du conduit de la cheminée. Et surtout la cave construite dans un caisson étanche flottant sur l'eau présente sous les fondations, cela évite les infiltrations d'eau dans la maison, tout en sauvegardant celle-ci de la poussée exercée par l'eau lors de la montée du niveau de l'eau.
Il ne faut pas négliger non plus une flânerie le long des canaux et dans les ruelles de la ville.
Le parc de Keukenhof est un parc magnifique qui présente plus de plusieurs millions de tulipes sur 28ha, au moment de ma visite, il y avait 6 millions de fleurs. J'ai eu un peu de chance, au moment de demander un ticket, une femme m'offre un ticket, elle fait partie d'une association de jardinier. Les espèces présentées changent selon les saisons : jacinthes, orchidées, narcisses, roses, etc.
C'est la fin de la saison des tulipes, mais elles restent majoritaires dans les allées du parc. Lors de ma promenade dans le parc, il m'est agréable de trouver au détour d'une allée le moulin, qu'il est possible de visiter, de flâner au bord du lac, de traverser les cours d'eau sur le pont à bascule.
Les allées grandes et petites sont bordées de superbes statues en bronze.
Cette page présente quelques photos de plusieurs petits villages.
Le premier d'entre eux Marken fût construit dès le XIIIème siècle sur une île. L'activité principale du village était la pêche qui n'est plus pratiquée depuis la fermeture du Zuiderzee qui isole le village de la mer. Les maisons ont été construites sur pilotis qui depuis ont été comblé pour faire une pièce de plus. Certainement un des plus beaux villages que j'ai vus aux Pays-Bas.
Au détour d'une route il n'est pas rare de rencontrer des moulins.
Le deuxième village est Volendam, qui fût lui-aussi un florissant port de pêche à l'anguille, mais dont l'activité a fortement décru depuis la fermeture du Zuiderzee dont l'eau beaucoup moins salée est moins fréquentée par les anguilles. Il est très agréable de se promener le long du port.
Zaanse-Schans est à l'origine un retranchement datant du XVIème siècle. En 1950, des moulins, des maisons et divers bâtiments du XVIIème et XVIIIème siècle ont été regroupés pour recréer un village et créer un écomusée, où il fait bon se promener.
Le dernier village évoqué dans cette page est Zandvoort qui est station balnéaire sur la Mer du Nord. Une balade sur l'immense plage est très plaisante. Zandvoort est aussi célèbre pour son circuit automobile.