Voyages Et Randonnées

Côtes-d’Armor : Ile de Bréhat

Un presque tour de la superbe île de Bréhat. Après avoir fait le tour en bateau, nos pieds nous font parcourir l'ile de long en large, en septembre 2024

14,5km,   +123m/-127m

Article publié en février 2025

Ile de Bréhat

Depuis le temps que nous en rêvions, voici le jour. Nous allons sur l’île de Bréhat. Sur les conseils de notre hôte, nous prenons le bateau qui fait le tour de l’île avant d’accoster.

En arrivant à la pointe de l’Arcouest et vue le monde présent, nous optimisons notre temps, je dépose Florence aux caisses pendant que je vais garer la voiture. Je rejoins Florence juste à temps pour embarquer. Ça c’est de l’optimisation 😊

Le bateau accoste à Bréhat pour débarquer quelques passagers, rapidement nous repartons pour faire le tour de l’île. La marée haute permet au bateau de s’approcher au plus près de l’ile. Le passage au nord de l’ile secoue fortement, nous nous retrouvons sous le vent. Les montagnes russes ne durent pas trop longtemps. Une fois accosté, nous prenons rapidement des petits chemins permettant de faire le tour de l’île.

Au détour d’un muret, nous apercevons l’embarcadère. Nous avançons avec mer à droite, de temps en temps des points de vue sur les îlots apparaissent entre les murets, les arbres. L’objectif de la matinée est le phare du paon où nous aimerions pouvoir pique-niquer. Plus nous avançons et moins il y a de monde. Les touristes restent dans les grandes rues.

Nous retrouvons la foule en arrivant au pont Ar Prat qui relie les deux iles. En direction du phare, il y a moins de chemins parallèles qui longent la mer. Arrivé au phare, nous déjeunons à l’abri d’un rocher avec vue sur le phare.

Nous repartons en logeant la côte nord de l’île, pour le moment la partie la plus sauvage de l’île que nous ayons vue. Nous devons surveiller l’heure pour ne pas manquer le bateau de retour. Nous coupons à travers l’île jusqu’à Bellevue qui porte très bien son nom.

Nous regagnons la partie sud de Bréhat, il y a déjà beaucoup moins de monde au pont Ar Prat. Notre prochain objectif, facile à trouver, c’est la chapelle Saint-Michel qui domine l’île. La vue, vers le nord-ouest-ouest de l’île, depuis la chapelle est magnifique. Au pied de la butte, il y a le moulin de Roc’h ar Mor que nous avons vu ce matin depuis le bateau. Depuis la terre, le site est aussi magnifique.

Le temps défile, nous devons accélérer un peu, nous regagnons le centre de l’ile pour découvrir le bourg. Les touristes ont commencé à déserter, les commerces commencent à fermer. Dans la grande rue, notre moyenne est plus grande que sur les petits chemins, nous arriverons à temps pour le bateau sans avoir à courir.

Superbe découverte, pour bien découvrir l’île en se perdant sur les petits chemins et dans les ruelles, il faudrait deux jours.

La côte de Bréhat Le moulin Ilot L'embarcadère Ilots La côte La côte Le moulin La côte