Voyages Et Randonnées

La Rochelle

Un petit week-end à la Rochelle, en janvier 2024

Article publié en avril 2025

J1 - La Rochelle

Arrivée la veille en TGV, nous sommes prêts pour un tour de ville, animée en ce samedi matin avec le grand marché. Nous faisons un tour du marché central, histoire d’acheter de quoi manger. Ensuite, Anna nous fait visiter la ville. Nous découvrons les maisons à colombages, les rues bordées d’arcade. Le centre-ville est magnifique, agréable. Nous nous dirigeons vers le vieux port, en passant par la porte de grosse horloge.

Enfin la célèbre vue sur les 2 tours- Tour Saint-Nicolas et tour de la chaine, qui marquent l’entrée du vieux port. La tour Saint-Nicolas, achevée en 1374, est haute de 37 mètres, elle a servi à défende la ville des invasions. La tour de la chaine, achevée quelques années, permettait de fermer l’accès du port via une chaine qui reliait les deux tours. A l’origine la tour de la chaine mesurait 34 mètres de hauteur, mais suite à l’explosion de la poudre qui était stockée à l’intérieur, la tour fut partiellement détruite. Elle n’a été restaurée qu’à partir du XXème siècle, actuellement elle mesure seulement 20 mètres de hauteur.

Nous longeons les remparts en direction de la tour de la Lanterne. Cette tour aurait été bâtie dans les années 1200, elle permettait de fermer le port primitif de la Rochelle. La tour actuelle a été construite dans les années 1400 par-dessus la tour existante. C’est la plus haute des trois tours, elle mesure 55 mètres de haut.

Nous continuons notre promenade, par la plage de la Concurrence, puis par les bords de mer aménagées. Le froid arrivant et le soleil commençant à se coucher, nous rebroussons chemin. D’autant que nous allons diner dans un restaurant à sushi choisi par Anna.

Maison à colombage Porte de la grosse horloge Tour Saint-Nicolas Tour de la Lanterne Mer Tour de la Lanterne Coucher de soleil sur la mer Port

J2 - La Rochelle

Deuxième journée à la Rochelle, plus courte car nous devons rentrer, et notre TGV n’attend pas. La météo grise et froide n’encourage pas trop. Nous partons quand même en direction de la pointe et de la plage des Minimes. Nous contournons le vieux port et passons au pied de la tour Saint-Nicolas. Nous longeons l’immense port de plaisance.

De la plage des Minimes, nous pouvons admirer le phare du Bout du Monde, construit en 2000 par un aventurier qui a découvert les restes du phare du bout du monde original construit en Patagonie en 1905 et héros d’un roman posthume de Jules Verne Le phare du bout du monde. Le phare a été reconstruit en Patagonie en 1998. La version rochelaise indique l’entrée du chenal maritime du port de plaisance.

Nous prolongeons notre promenade jusqu’à la plage du Roux. Nous faisons demi-tour car la pluie arrive et l’heure de notre TGV approche.

Joli week-end dans la magnifique ville de La Rochelle. Merci Anna, notre guide du week-end, pour son accueil.

Entrée du port Phare