2 semaines en voiture à la découverte du sud marocain en septembre 1996
Article publié en octobre 1996
2 semaines en voiture à la découverte du sud marocain en septembre 1996
Article publié en octobre 1996
Arrivée en soirée à Rabat, il fait plus de 20°C alors qu'à Paris la température avoisinait les 12°C. Mohamed, le copain, nous attend, sa famille nous hébergera les premiers jours. Dans sa famille, j'ai eu l'occasion de manger le meilleur couscous.
Mohamed nous fait visiter la ville : la kasbah des Oudaias, le palais royal, la tour Hassan, le mausolée de Mohamed V, la médina, etc. C'est une des villes royales du Maroc. La ville est très intéressante à visiter car elle est un mélange entre nos villes européennes et l'image d'une ville marocaine avec ses médinas, ses souks, etc.
Rabat nous servira de point de départ pour notre visite du Nord.
La ville de Casablanca est une ville européenne dans son architecture, après quelques jours à Rabat la différence est flagrante.
Un des plus beaux monuments de Casa est sans doute la mosquée offerte par le peuple marocain au roi Hassan II pour ses soixante ans.
Une des anciennes villes royales du Maroc. J'ai gardé un mauvais souvenir de la visite de la ville, car nous étions sans cesse harcelés par des personnes qui voulaient nous servir de guide. Nous avons donc visité la vieille ville fortifiée, le palais royal et le mausolée de Moulay Idriss au pas de course.
A mon avis, la plus belle ville du Maroc, et parmi les plus belles du monde - du moins parmi les villes que j'ai visitées.
Une des villes royales du Maroc, elle fut pendant longtemps le siège du pouvoir.
La vieille ville ressemble à un immense souk, avec ses rues étroites, ses boutiques et de temps en temps de magnifique bâtiment. Car la ville était et est toujours spécialisée dans les mosaïques que l'on retrouve sur la plupart des bâtiments.
Il est obligatoire de visiter la vieille ville avec un guide local, cela évite de se perdre et permet de découvrir toutes les richesses de cette ville - palais royal, mosquées, medersas, les différents quartiers.
Ce village dans le Nord du Maroc porte le nom du premier représentant de la dynastie Idrisside qui marque le début du royaume du Maroc. Pas beaucoup de bâtiment historique dans ce village à part le minaret de la mosquée, car ce serait le seul minaret rond du monde islamique d'après les dires des enfants qui nous ont fait visiter le village.
Le village est surnommé le chameau car la vue générale ressemble à un chameau.
Ville fondée par les romains, elle devient une citée importante dans l'empire romain avant d'être désertée au IIIème siècle.
Il reste beaucoup de ruines (mosaïques, arcades, ...) dans un bon état de conservation.
Un petit détour avant d'arriver à Marrakech permet de découvrir les cascades d'Ouzoud. Malgré la beauté du lieu il y a peu de touriste. Il est possible de voir les cascades d'en haut où sont installés des moulins, cependant la plus belle vue est du chemin qui descend au pied des cascades.
Quelques superbes paysages le long de la route vers Marrakech.
Nous sommes passés deux fois à Marrakech, une première fois en partant vers le sud, et au retour en direction de la côte atlantique.
C'est une des villes royales du Maroc, elle a été le siège du pouvoir royal, elle bénéficie donc d'une grande richesse architecturale et historique.
Vous ne trouverez pas de photos de la Koutoubia ou de la place Djemaa-El-Fna, je trouvais ça trop carte postale. Maintenant, j'ai quelques regrets, une prochaine fois Inch'Allah. Cependant j'ai photographié la Menara, les montreurs de serpents de la place Djemaa-El-Fna, qui sont aussi des cartes postales de ville.
Il est souhaitable de prendre un guide local pour une visite de la ville, du palais royal, ensuite rien ne vous empêchera de flâner seul dans la médina.
Superbe petite ville coincée dans l'Atlas entre Marrakech et le désert. Il faut visiter la Kasbah de Taourirt, très beau bâtiment ancien.
Les alentours de Ouarzazate ne doivent pas être négligés, les paysages sont magnifiques, et il faut passer au très célèbre village de Aït-Benhaddou qui sert de décors à de nombreux films dont Le diamant du Nil, Gladiator, Les aventuriers de l'arche perdue, etc. Attention il y a énormément de touristes.
Il y a quelques années la route finissait à Zagora, laissant place à une piste qui traverse le désert. La seule trace encore visible de ce passé est le célèbre panneau qui indique la distance en jours pour Tombouctou.
La ville se situe dans la vallée du Draa, un fleuve qui prend sa source dans les montagnes de l'Atlas, qui coule vers le désert, et contourne la chaîne de montagne pour se jeter du moins quelques mois dans l'année dans l'Atlantique, le reste du temps le fleuve finit dans le désert.
Zagora est ma première expérience dans le désert, plutôt que de passer la nuit dans un hôtel, nous avons choisi une nuit dans le désert. Départ en dromadaire jusqu'au bivouac au pied des premières dunes de sables, dîner dans l'hôtel aux milles étoiles, retour en dromadaire le lendemain matin.
Désolé pas de photos d'Agadir, car je n'ai pas trouvé la ville très belle, j'ai cru me trouver sur la Côte-d'Azur. La ville fut détruite au début du XXème siècle, il ne reste rien d'historique.
La plage est plutôt sympa, néanmoins pas au point de prendre une photo.
En revanche la route entre Marrakech et Agadir réserve d'agréable surprise : des superbes paysages et surtout les chevriers, les arbres à chèvre. Les bergers pour nourrir leurs chèvres les aident à grimper dans les arbres où elles trouvent de quoi se rassasier.
Encore une superbe ville du Maroc, une ville fortifiée face à l'atlantique avec son port de pêche. Les restaurants servent d'excellents poissons.
Un grand calme et une grande sérénité règnent dans la vieille ville en grande partie interdite aux voitures, il fait bon flâner dans les ruelles, visiter les échoppes et profiter du soleil.
Superbe ville sur la côte atlantique, ancien fort militaire portugais, dont la ville a gardé beaucoup de vestige, telle que la citerne qui sert de décor à l'Othello d'Orson Welles.