Voyages Et Randonnées

Lyon : Fête des Lumières 2023

La fête des Lumières à Lyon, en décembre 2023

Article publié en avril 2025

Fêtes des lumières

En regardant le programme de cette édition des Fête des Lumières, nous nous apercevons d’un nouveau lieu qui semble prometteur : la Fresque des Lyonnais. Nous partons de la maison, en suivant notre habituel parcours optimisé 😊. Nous passons par la place des Terreaux qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, l’IA ne fait pas tout.

Nous enchainons avec Re-dessine-moi des Lumières !, l’œuvre présentée sur la Fresque des Lyonnais, un petit film qui redonne vie à des illustres Lyonnais. Cela commence par Saint-Exupéry, le petit prince arrive avec son renard à bord d’un biplan. Les grands chefs lyonnais sont mis à l’honneur avec un bal de légumes. Le film conclu sur un lion rugissant. Magnifique. Nous restons plusieurs fois, pour être certain de voir toutes les allusions et clins d’œil.

Nous enchainons avec la gare Saint-Paul sur laquelle est projetée quatre petits films qui se suivent sans se ressembler, dixit le programme. A mon goût, il manque un peu de gaité dans ces films, même si certains sont excellents et colorés. Nous continuons dans le vieux Lyon, le FloWer PoWer de la place du Change ont un coté poétique, et puis, quelques fleurs en plein mois de décembre cela réchauffe un peu l’atmosphère.

Direction la cathédrale Saint-Jean et sa projection, souvent le « point d’orgues » de la Fête des Lumières. Cette année, le film est « brutal », saccadé. La première partie de la projection, montre l’intérieur de la cathédrale sans sa façade. La deuxième partie est plus une soirée techno 😊 Pas le meilleur cru, mais pas le plus mauvais non plus, peut-être que je suis blasé après les maintes éditions de la Fête des Lumières à laquelle j’assiste.

Ceux du fleuve projeté sur les immeubles du bord de Saône, nous propose une plongée dans les eaux du fleuve à la rencontre de personnages et d’animaux féériques. J’ai bien aimé le passage où les personnages ont un téléphone à la place de la tête, face à des centaines de personnes qui filme avec leur portable au lieu de profiter du moment un peu magique.

Nous enchainons avec les grosses bulles de la place Bellecour, le soleil nuit de la place des Célestins et la fontaine des Jacobins mise dans un écrins de lumière qui varie sur le rythme de la musique. Et retour par la place de la République, où un feu brille au milieu de la fontaine, l’effet est assez réaliste, photogénique.

Le lendemain, nous retrouvons Loïc, de passage à Lyon, au parc de la Tête d’Or qui présente plusieurs œuvres. Encore une fois, il y a du bien et du moins bien 😊. Dans le bien, il y a All the trees qui redessine les arbres grâce à des faisceaux laser. Le Geysers difficile à apercevoir à cause de la foule nous propulse dans un monde imaginaire. Les bassins de la roseraie s’illuminent grâce à des plantent qui brillent dans la nuit.

Nous rentrons au chaud à la maison sous des coquelicots flottants au milieu des arbres. Superbe.

Fresque des Lyonnais Fresque des Lyonnais Gare Saint-Paul Flower Cathédrale Bulles Soleil Place des Jacobins Feu Lucioles Lampions