Nous avons mélangé randonnées et visites en voiture, en mai 2024
40km, +1130m/-1140m
Article publié en mars 2025
Nous avons mélangé randonnées et visites en voiture, en mai 2024
40km, +1130m/-1140m
Article publié en mars 2025
13,5km +443m/-441m
Boucle 3/5
Suite à notre semaine dans le Verdon, nous voulons garder le rythme, pour notre première journée dans le Lubéron, nous avons prévu une randonnée, environ 13,5km et 400m de dénivelé.
Nous avons choisi cette randonnée, car elle donne une vision des paysages des prochains jours. Nous partons du village de Villars en suivant le GR6. Nous avons régulièrement un panorama sur le site de l’étape et de la semaine. Après quelques kilomètres, la première difficulté de la journée, la colline de la Bruyère, malheureusement, elles ne sont pas en fleurs et en plus elles ne sont pas très présentes le long du chemin. Nous arrivons à l’ancienne carrière d’Ocre, nous pique-niquons sur le haut de la carrière.
En repartant, nous déambulons au milieu des mines et des carrières, jusqu’au pied de celle où nous avons mangé. De plus, il y a plein de panneaux qui expliquent le fonctionnement des carrières et l’extraction de l’ocre.
Direction, l’autre versant de la vallée, et la chapelle Saint-Pierre. Le début de l’ascension se fait sur une piste forestière sans grand intérêt. Cependant, la chapelle est dans un écrin de verdure et sur un ancien lieu de passage au travers de la paroi rocheuse. Nous profitons des tables de pique-nique pour faire une petite pause.
Nous rebroussons chemin pour trouver la suite de notre parcours. Le chemin est de plus en plus pentu. De temps en temps, nous nous retournons pour profiter du magnifique panorama. Une fois arrivée au point culminant de la journée, nous allons redescendre par un tout petit chemin qui serpente au milieu de la végétation, parfois nous cherchons la trace. Mais le GPS confirme que nous sommes dans la bonne direction.
Aujourd’hui, pas de randonnée de prévu, mais beaucoup de marche. Nous avons prévu une visite guidée de l’abbaye de Sénanque et la visite du village de Gordes et du village des Bories.
L’abbaye de Sénanque est créée en 1150 par des moines cisterciens et s’étend rapidement. Elle accumule des richesses, ce qui est contraire à l’ordre de Saint Benoit qui prône la pauvreté. Elle tombe en décadence, avant d’être partiellement détruite lors des guerres de religion.
Elle franchit les siècles tant bien que mal, jusqu’en 1970 où l’industriel Paul Berliet « rachète » l’abbaye et la restaure. En 1988, les travaux terminés, des moines réintègrent les bâtiments. Actuellement, six moines occupent les bâtiments.
Nous poursuivons notre journée par la visite du magnifique village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est amplement mérité. Nous allons passer une grosse partie de la journée à déambuler dans les ruelles, dans les calades, nom des rues pavées. Pour bien visiter le village, il faut se perdre 😊
A quelques kilomètres de Gordes, nous visitons le village des Bories. L’accès se fait par une route très étroite à double sens. Heureusement, nous ne croisons pas beaucoup de voiture. Le village des Bories constitué d’une vingtaine de bâtiment en pierre sèche (sans mortier). A l’origine, ces constructions étaient utilisées de façon saisonnière par des familles qui venaient s’installer pour s’occuper des cultures de muriers, d’oliviers et de céréale et pour faire paitre les troupeaux.
Les bâtiments ont été restaurés dans les années 1960-1970, de nombreux vestiges ont été découverts : vaisselles, pièces de bronze et divers objets agricole. Il est possible de distinguer les bâtiments d’habitation, des étables-bergeries, des granges, des poulaillers regroupés autour d’une cour.
Direction Rustrel pour aller voir les célèbres ocres : Le Colorado Provençal. Arrivé au parking, on nous informe que nous avons de la chance car il ne reste que quelques places de libre. Il faut réserver, même début mai, c’est complet 😊
Nous enfilons nos chaussures de randonnée et nos sacs à dos, nous faisons un peu extra-terrestre par rapport à la majorité des autres visiteurs. Mais nous souhaitons faire le circuit des belvédères, environ 4km. Rapidement, nous arrivons au milieu de la carrière d’ocre à ciel ouvert, il y a beaucoup de monde. Difficile de prendre des photos sans trop de monde visible.
Les nuances de couleurs vont du rouge foncé au blanc en passant par le jaune en quelques mètres. Magnifique. Le site est à la hauteur de sa réputation, on comprend pourquoi il y a du monde.
En suivant, le circuit des belvédères, nous nous éloignons un peu de la foule. Les ocres sont un peu moins rouges que dans la partie principale du site.
Après Rustrel, direction Roussillon et ses célèbres ocres. Le village est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France. La visite du village se fera après la visite des carrières d’ocres.
Au début du circuit des ocres, ceux-ci sont très rouges et les pins sont verts, le contraste est magnifique. Encore une fois, difficile de prendre des photos sans touristes 😊 Le chemin serpente dans la colline au milieu de la végétation. Au fur et à mesure, les ocres deviennent plus jaunes. Magnifique.
En sortant, du site, nous allons visiter le village. Son classement de plus beaux villages de France n’est pas usurpé. Nous parcourons le village, jusqu’en haut pour avoir un panorama des alentours. En redescendant, nous allons vivre une expérience. En entrant dans une boutique Bals’Art, nous allons déguster des vinaigres balsamiques artisanaux, nous goutons des choses vraiment excellentes.
Une magnifique journée pleine de couleurs.
11,4km +329m/-336m
Boucle 2/5
Pour cette journée, nous avons prévu une randonnée au départ du hameau de Buoux. Une fois garé sur l’immense parking à l’entrée du village, nous débutons notre randonnée. Une fois franchi le ruisseau de la Loube, nous montons la colline pour rejoindre la vallée de l’Aigue Brun.
A l’auberge de Seguin, nous descendons vers le ruisseau, tout en admirant les grimpeurs qui escaladent ce site. Arrivée en bas, nous franchissons le ruisseau, avant de le longer. C’est agréable d’être à l’ombre et au frais par cette chaude journée. Nous arrivons à un pont en pierre, nous en profitons pour faire une pause. Une grosse montée vers le village de Sivergues et ses belles demeures construites en pierres calcaires blanches. Puis nous redescendons dans la vallée de l’Aigue Brun, pour remonter sur l’autre versant. La suite est un long faux plat descendant, jusqu’au parking.
Nous passons le reste de l’après-midi à dans la forêt de cèdres. Pour se rendre sur place, nous empruntons une magnifique route. Dans la forêt, nous suivons le chemin du Portalas, une boucle d’environ 3km qui nous permet d’avoir un superbe panorama sur la vallée de la Durance. Il est possible d’apercevoir l’arche naturelle de Portalas.
ruisseau de la Loube, nous montons la colline pour rejoindre la vallée de l’Aigue Brun.A l’auberge de Seguin, nous descendons vers le ruisseau que nous franchissons, avant de longer le ruisseau. C’est agréable d’être à l’ombre et au frais par cette chaude journée. Nous arrivons à un pont en pierre, nous en profitons pour faire une pause. Une grosse montée vers le village de Sivergues et ses belles demeures construites en pierres calcaires blanches. Puis nous redescendons dans la vallée de l’Aigue Brun, pour remonter sur l’autre versant. La suite est un long faux plat descendant, jusqu’au parking.
Nous passons le reste de l’après-midi à dans la forêt de cèdres. Pour se rendre sur place, nous empruntons une magnifique route. Dans la forêt, nous suivons le chemin du Portalas, une boucle d’environ 3km qui nous permet d’avoir un superbe panorama sur la vallée de la Durance. Il est possible d’apercevoir l’arche naturelle de Portalas.
15,1km +358m/-363m
Boucle 3/5
Une dernière randonnée pour achever notre semaine dans le Lubéron, demain, nous visiterons quelques beaux villages. Pour rester dans la thématique, nous avons décidé de faire le tour du Colorado de Rustrel. Nous partons de Rustrel, en direction du Colorado par des petits chemin, jusqu’au la sortie piéton du parking. Nous franchissons la Doa et commençons l’ascension de la colline qui surplombe le site. Parfois la vue se dégage sur les ocres.
En haut de la colline, nous quittons le chemin forestier pour suivre une petite route. Plusieurs espèces d’orchidée en fleurs poussent le long de la route. De beaux paysages s’offrent à nous. Arrivé au parking de la Colle, nous faisons un détour pour aller voir la dalle à empreintes de mammifères qui ont circulés sur ce chemin, il y a 30 millions d’année. Impressionnant. Mais pas très photogénique.
De retour au parking, nous nous installons pour pique-niquer avec vue sur les collines du Lubéron. A peine installé, un camping-car se gare 2 mètres derrière nous, s’installe pour déjeuner, avec leur chien qui vient nous voir pour essayer de piquer quelque chose☹️ Alors que le parking est vide pourquoi ils sont venu se poser là ?😡 Nous préférons partir à la recherche d’un endroit plus calme.
Tout le long de la randonnée, nous pouvons admirer de nombreuses variétés d’orchidée. Sur la fin de la randonnée, nous retrouvons les ocres de Rustrel. Après avoir franchi la Doa, nous suivons le chemin de la poste, qui offre des vues sur les ocres et sur des champs de lavande. Nous passons au moulin à huile au bord de la route pour déguster leurs huiles artisanales. De retour à Rustrel, nous en profitons pour nous découvrir un peu ce beau village.
Notre dernière journée dans le Lubéron, sur des conseils avisés, nous avons prévu d’aller sur marché typique de Lourmarin, cela nous permettra de faire quelques achats pour nous substanter de retour à la maison.
Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir sur le marché. Les premières voitures sont stationnées sur le bord de la route plus d’un kilomètre avant le panneau de la ville. Nous avançons, en croisant les doigts qu’une place se libère devant nous. Nous passons le centre-ville, toujours pas de place, nous prenons une route qui quitte le village, au bout de 2 kilomètres demi-tour. Deuxième route, au bout de quelques centaines de mètres, nous trouvons une place de stationnement dans un champ transformé en parking.
Dans le centre-ville, la foule est telle qu’il est difficile de se frayer un chemin. Nous parcourons de long en large le marché, pour trouver les rares marchands de fruit et légume. En discutant avec l’un d’eux, nous apprenons que c’est le premier grand marché de la saison. Après avoir fait le plein de fruits, légumes et autres, nous repartons en direction de Bonnieux, en cherchant en chemin, un coin pour déjeuner.
Nous trouvons, un petit coin idéal au calme et à l’ombre, en se dirigeant vers la forêt de cèdre. Après un bon repas, nous allons découvrir Bonnieux. Comme beaucoup d’autres vieux villages de la région, il est construit sur un promontoire qui domine la plaine. Ce village est plus étendu que les précédents visités dans la semaine, encore une fois, il fait bon de se perdre dans les vielles ruelles pavées.
Dernière visite de la semaine pour le village de Lacoste, patrie du marquis de Sade. Comparé à Lourmarin, le village est désert. Tout le monde doit être à Lourmarin. Lors de notre déambulation dans le village, nous découvrons de nombreuse œuvre d’art moderne réalisées par les étudiants des nombreuses écoles d’art installées dans les vieilles maisons.
C’est une superbe semaine dans une superbe région.