Voyages Et Randonnées

Briançon :

Deux semaines de randonnée dans les environs de Briançon, en septembre 2023

113,5km,   +7108m/-7104m

Article publié en mai 2025

J1 - Col et Lac de Thures

11km   +611m/-612m
Boucle   2/5

Trace GPX de la randonnée

Pour la première randonnée à Briançon, nous avons choisi un parcours avec pas trop de dénivelé, histoire de se mettre en jambe 😊 Nous rejoignons le départ de la randonnée dans le village de Roubion, la station de ski de la vallée de Névache. Nous traversons le village, pas le plus joli village de la région. Nous suivons le GR 5 qui emprunte la piste forestière longeant le torrent du Roubion. Au bout, nous franchissons le torrent, puis montons dans la forêt, une alternative est possible par la piste qui longe l’autre branche du ruisseau. Nous sommes dans la vallée étroite, qui porte bien son nom 😊

Nous franchissons le bras sec du torrent, et poursuivons jusqu’à la demoiselle Camino Delle Fate, une cheminée de fée qui dépasse des arbres alentours. Après avoir fait une petite pause, nous repartons. Après une bonne montée, nous arrivons à la cabane pastorale des Thures, qui marque le début de l’alpage, et la jonction avec le GR 57. A partir de là, la pente est beaucoup moins raide.

Arrivée au col de Thures, nous cherchons un emplacement un peu ombragé pour pique-niquer. Nous ne sommes pas seul, les bords du lac sont déjà occupés, après une petite recherche nous trouvons un superbe coin pique-nique sous les arbres face à la Tête Ronde.

Après une petite sieste bien méritée, nous repartons par le même chemin, jusqu’à la cheminée de fée, où nous descendons vers Roubion par un chemin qui longe l’autre rive du torrent.

C’est une belle mise en jambe et une belle première journée.

Colchique Panorama Demoiselle coiffée Moutons Montagne Montagne Montagne Vallée Fleur

J2 - Lac de Fangéas

12,2km   +1000m/-1001m
Boucle   4/5

Trace GPX de la randonnée

La randonnée du jour est indiquée comme assez physique et magnifique, après la mise en jambe de la veille, cela devrait le faire. Nous avons un peu de route pour nous rendre au départ, le parking se situe au bout de la piste, elle-même au bout de la route. C’est un bout du monde. Arrivée au parking, nous prenons le chemin en direction de Dormillouse. L’autre chemin, qui nous permettait de faire une boucle complète est fermé. Dormillouse est le dernier village habité de façon permanente au cœur du parc national des Ecrins. Le village n’est pas desservi par une route carrossable, mais seulement à pied.

Arrivée au lieu-dit les Enflous, nous bifurquons à gauche en direction du lac de Fangéas. Le chemin, en forêt, surplombe le torrent des Oules et des superbes cascades. En sortant de la forêt, nous apercevons de-ci delà des marmottes qui prennent le soleil 😊Nous arrivons au lac, juste à l’heure pour le pique-nique, nous cherchons une place avec de l’ombre et la vue sur les montagnes alentours. Après avoir repris des forces, il faut repartir, très vite le chemin s’élève, dur dur après le repas. Après un bon kilomètre de montée, nous arrivons au pont de fer, le point culminant de la journée.

Ensuite, c’est de la descente plutôt rapide vers les différents hameaux qui compose Dormillouse. La partie principale est installé sur un replat qui protège le village des avalanches. L’ancien chemin qui relie le village à la route à l’entrée de la vallée est en cours de pavage. Bientôt une rue à Dormilouse 😊 Aux Enflous, nous retrouvons le chemin que nous avons emprunté à la montée.

Magnifique randonnée au bout du monde.

Cascade Vallée Vallée Torrent Montagne Fleur Marmotte Panorama Lac

J3 - Lac de Laramon et Lac du Serpent

14,5km   +716m/-718m
Boucle   3/5

Trace GPX de la randonnée

Aujourd’hui encore, cela devrait être une belle randonnée au départ de la vallée de Névache. Je sais, ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière, mais la vallée propose en grand nombre de randonnée dans un cadre magnifique. Dans la vallée, juste après la chapelle Sainte-Barbe, une petite route mène au pont du Rafety, où se trouve un petit parking. Nous suivons le GRP Tour du Mont Tabor, qui nous mène à la chapelle Sainte-Barbe puis qui monte droit dans la pente. Après environ 2 kilomètres, la pente est moindre, et suit plus ou moins la crète et nous offre un magnifique panorama sur la vallée de Névache.

Nous nous enfonçons dans le fond de la vallée et la pointe de Cerce. Nous progressons assez rapidement malgré les pauses pour en prendre plein les yeux. Au bout de 6 kilomètres, nous arrivons au lac Laramon. Encore 100 mètres de dénivelé, pour arriver jusqu’au lac du Serpent. Enfin le pique-nique, je me digère de l’intérieur 😊 Au second plan, nous voyons les Ecrins. Magnifique.

Après une petite sieste, nous repartons. La descente vers le lac Laramon offre un superbe panorama. Le chemin descend droit dans la pente jusqu’au refuge de Ricou, ensuite c’est la piste, aussi raide, qui nous amène vers le bas de la vallée. Arrivée à la Jasse, nous traversons la Clarée sur le pont routier. Maintenant, le chemin suit tranquillement la Clarée. Une pause à la superbe cascade de Fontcouverte. Certains endroits le long de la rive invitent presque à la baignade, l’eau est trop froide pour moi😊

Encore une belle journée de randonnée dans un superbe cadre.

Vallée Montagne Panorama Montagne Myrtilles Lac Lac Rivière Cascade

J4 - Lac Vert

5,5km   +134m/-125m
Boucle   1/5

Trace GPX de la randonnée

Aujourd’hui au programme, un autre lac, mais une randonnée plus courte et plus facile, histoire de se reposer un peu. Nous partons pour le lac Vert dans la vallée étroite qui marque la frontière avec l’Italie. La route est magnifique. Arrivée au bout, nous nous garons sur le parking public. Nous suivons la piste/chemin. A l’oratoire San Bartolomeo, le chemin est très raide, la piste qui le contourne peut-être une option plus facile pour les moins marcheurs, car n’oublions, que c’est une randonnée quasi familiale.

Peu après, nous quittons la piste pour traverser le ruisseau, un dernier raidillon et le lac Vert s’offre à nous. Nous comprenons d’où vient le nom. Les algues qui poussent au fond du lac lui donne sa couleur. L’eau est transparente. Attention, la baignade est interdite, même pour les animaux, car la décomposition des algues génère des gaz toxiques qui restent emprisonnés au fond, mais les remous libèrent les gaz qui peuvent asphyxier le nageur et perturbent le fragile équilibre du lac.

Nous faisons le tour à la recherche d’une petite place au calme pour pique-niquer. C’est un lieu très touristique et certains touristes sont très bruyants et sans-gêne 😊 Nous prenons beaucoup de photo. Pour le retour, nous revenons sur l’autre berge du ruisseau, il y a un petit chemin qui longe la rive gauche. Le chemin nous débouche presque au parking, mais nous partons dans l’autre sens pour aller déguster une tarte aux myrtilles. La tarte est sans plus et l’accueil non plus. Tant pis.

Vallée Lac Lac Poisson Lac Lac Vallée Arbre

J5 - Les 4 lacs

13km   +714m/-714m
Boucle   4/5

Trace GPX de la randonnée

Pour une fois, nous changeons notre point de départ 😊 Le départ de la randonnée est à Plan Lachat, en dessous du Galibier. Après une petite pause au col, nous avons encore quelques kilomètres, jusqu’au parking des 3 lacs. Il est prévu que nous fassions 4 lacs 😊 Après quelques centaines de mètres sur la piste, nous suivons un petit chemin sur la gauche, il rejoint directement le camp des Rochilles. Nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer, un peu plus bas, le travail des chiens de berger pour trier les moutons. C’est aussi un peu une excuse pour reprendre notre souffle.

Après avoir passé les baraquements militaires, nous arrivons au col des Rochilles, qui nous offre une superbe vue sur le lac du Grand Ban, pas loin derrière le lac Rond. Nous continuons jusqu’au petit lac de la Clarée. Superbe panorama sur la vallée de Névache, en dessous de nous. Nous pique-niquons sur le bord du lac.

Après notre pause, nous repartons en faisant le tour du lac, vers le lac Rond que nous contournerons en suivant le GR 57. Rapidement, nous montons vers le col des Cerces. Malgré l’altitude, la chaleur se fait sentir. Nous redescendons vers le superbe lac des Cerces au milieu du prairie et entouré de montagne. Personnellement, un coup cœur pour ce magnifique lieu.

La descente se fait tranquillement à flanc de montagne avec une superbe vue les aiguilles d’Arves. Nous rejoignons directement les baraquements militaires des Mottets, après une petite hésitation, j’ai dû rater une marque, nous retrouvons notre chemin entre la piste et le ruisseau. Les deux derniers kilomètres se feront sur la piste. Nous avions choisi cette randonnée en altitude pour éviter d’avoir trop chaud pour cette journée annoncée comme caniculaire, mais même en altitude, il faut chaud.

Col du Galibier Panorama Panorama Lac Lac Lac Lac Lac et col Lac Panorama Ruisseau

J6 - Notre-Dame des Neiges

11,3km   +1010m/-1004m
Aller-Retour   4/5

Trace GPX de la randonnée

Aujourd’hui, la température devrait être moindre. Nous décidons donc de faire la randonnée qui fera de nous des briançonnais 😊 Je parle bien sûr de la randonnée vers Notre-Dame des Neiges. Depuis le parking de l’église de Puy-Saint-Pierre, nous suivons le chemin des oratoires. La pente assez raide est régulière, il faut dire que le dénivelé annoncé est de 1000 mètres. Les oratoires s’enchainent, le compte n’est déjà plus bon 😊

Nous faisons notre pause pique-nique à la Chapelle Notre-Dame des Neiges. Aujourd’hui aussi, la chaleur est présente. Nous profitons de la vue sur Briançon et les vallées alentours. Nous repartons, rapidement nous rejoignons l’arrivée du téléski de Serre-Blanc, ce n’est pas la plus belle partie de la randonnée, mais les marmottes ont, en revanche, un faible pour ce coin. Nous grimpons jusqu’au sommet du Prorel.

Le sommet offre un magnifique 360°. Nous recherchons le parcours des randonnées précédentes, et autres lieux connus. Evidemment, il y a aussi une superbe vue sur Briançon et les forts Vauban.

Nous redescendons par le même chemin. Au téléski de Serre-Blanc, les marmottes sont encore plus nombreuses qu’à l’aller. Après la chapelle, nous suivons sur un kilomètre, un chemin différent de celui de l’aller, nous pouvoir apercevoir un oratoire supplémentaire 😊 Ce coup-ci le compte devrait être bon.

Ce soir, c’est Briançon by Night, nous pouvons trainer un peu, demain nous avons prévu une journée de « repos ».

Panorama Panorama Panorama Montagne Briançon Marmotte Cité Vauban

J7 - Lac et col de la Ponsonnière

13,7km   +910m/-916m
Aller-Retour   4/5

Trace GPX de la randonnée

La veille, pour notre journée de repos, nous avons fait le tour de ville, de la vieille-ville, du parc de la Schappe, etc. Aujourd’hui, la randonnée prévue devrait être magnifique. Le point de départ est au Pont de l’Alpe. Nous suivons le GR 50 qui monte dans une brèche, la pente est plutôt raide. A la bergerie de l’Alpe du Lauzet, nous prenons sur la droite. Le chemin de gauche arrive aussi, mais un passage aérien fait peur à Florence. Ce serait dommage de devoir faire demi-tour.

Nous retrouvons le GR 57, que nous avions laissé au lac des Cerces, et continuons notre ascension. Après avoir longé les arêtes de la Bruyère, nous passons au-dessus de Grand Lac et débouche l’option aérienne du chemin. Nous hésitons un peu à descendre au bord du lac, mais l’hésitation est de courte durée 😊

Le col de la Ponsonnière nous permet de revoir les paysages aperçus il y a deux jours lors de notre randonnée des 4 lacs. Le GR 57 poursuit sa route vers le lac des Cerces et le lac Rond.

J’ai un gros faible pour la vue offerte vers le Grand Lac avec les Ecrins ou les arêtes de la Bruyère en arrière-plan. Je prends en grand nombre de photos, le tri va être compliqué 😊

Nous redescendons par le même chemin qu’à l’aller.

Encore une belle randonnée.

Panorama Alpage Glaciers Lac Lac Lac Lac Panorama Lac Bergerie