Les livres de Katherine PANCOL

Voici les livres rédigés par Katherine PANCOL.

   
livres à partir de
   

Soit 8 livres.

Informations Croissant
La Valse lente des tortues

La Valse lente des tortues

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Joséphine, écrivain à succès, élève seule ses deux filles. Iris à qui tout avait réussi, est en instance de divorce. Philippe, son ex-mari, a la garde de leur fils.
Un joyeux tableau de personnage qui se croisent, qui s'aiment, qui se détestent, qui se cherchent, qui cherchent l'autre, qui vivent tout simplement. Cela donne un très beau roman plein d'humour, d'amour, de joie et de tristesse. C'est un instant de vie, où je pense que chacun se retrouve un peu.
A lire, mais plutôt dans l'ordre, j'ai découvert après coup que c'était la suite des yeux jaunes.

Résumé:
Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser.
Deux bras qui enlacent ou qui tuent.
Un homme inquiétant, mais si charmant.
Une femme qui tremble et espère ardemment.
Un homme qui ment si savamment.
Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour.
Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants.
Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément, comme de petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent.

Les yeux jaunes des crocodiles

Les yeux jaunes des crocodiles

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Joséphine, chercheuse au CNRS, chasse son mari dépressif de la maison. Il s'empresse d'investir toute leurs économies dans un élevage de crocodile en Afrique. Joséphine, sans argent, accepte d'écrire un roman pour Iris, sa soeur, désoeuvré en quète d'existence.
Je retrouve avec joie avec les personnages que je venais de quitter, mais avec quelques années de moins, je conseille de lire ce roman avant la La valse lente des tortues. Cette remontée dans le temps, m'a permis de comprendre certaines situations.
Là aussi, la joie, la tristesse, l'amour et la haine font une très belle histoire d'êtres humains.
A découvrir absolument.

Résumé:
Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.

Un homme à distance

Un homme à distance

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Kay a une relation épistolaire avec Jonathan, un des ses clients américains, qu'elle n'a jamais rencontré. Au fil des lettres, la relation d'abord officielle devient amicale puis intime. Kay bouleversée par une déchirure amoureuse refuse de se laisser aller.
Belle histoire d'amour à distance entre deux êtres qui semblent si différent. Malgré la trame assez vite connu du lecteur, le roman se dévore car captivant.
A lire par les grands romantiques que nous sommes restés.

Résumé:
Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle.
Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leur lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine PANCOL, auteur entre autres d'Embrassez-moi, J'étais là ou Des yeux jaunes des crocodiles.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
La suite des aventures de Joséphine, Hortense, Zoé et les autres. Hortense rêve toujours de stylisme, elle vit à Londres. Joséphine tente d'écrire un nouveau roman.
Troisième volet de la saga, et sincèrement, c'est presque le tome de trop. Pas vraiment de chose à reprocher, mais il n'y a pas la joie, la gaieté présentes précédemment. Probablement, j'ai été gêné par la multiplication des seconds rôles qui empêchent, à mon avis, d’approfondir leur personnalité, leur motivation, ... Néanmoins, c'était une joie de retrouver les personnages.
A lire pour clore la saga.

Résumé:
Souvent la vie s'amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vide petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue...
Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...

Encore une danse

Encore une danse

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
4 femmes, amies d'enfance, se retrouvent pour leur dîner mensuel. Certaines ont réussi leur vie professionnelle, d'autres leur vie sentimentale, d'autres pas. Au travers leur souvenir, elles retracent leurs existences. Mais la tempête couve.
Belle histoire d'amitié, d'amour, de quadra à la recherche d'un nouveau souffle dans leurs vies. Le lecteur retrouve le style de Katherine PANCOL, une histoire simple, qui se dévore rapidement.
Un petit roman agréable à lire pour passer un bon moment.

Résumé:
Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble à Montrouge. Ils ont habité le même immeuble et sont allés dans les mêmes écoles. Depuis, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. ils pratiquent toujours leurs rites d'amitié, même si leur "musique", parfois émet de quelques fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce, et le groupe menace de voler en éclats...

Premiers Romans: Moi d'abord

Premiers Romans: Moi d'abord

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Sophie, une jeune femme, découvre l'amour et raconte sa première fois, pas vraiment terrible. Mais elle se fiance à Patrick. Ramona sa meilleure amie tente de la convaincre de ne pas s'engager trop vite. Et de profiter de la vie. Mais Sophie est-elle faite pour vivre sa vie ou pour s'attacher ?
Ce premier roman de Katherine PANCOL raconte aux lecteurs la découverte de la vie et de l'amour au travers les yeux d'une jeune femme de 18 ans. L'histoire de Sophie a pour parallèle celle de Ramona, sa meilleure amie, qui très jeune sait ce qu'elle veux et surtout ce qu'elle ne veux pas.
J'ai découpé la lecture de ce gros pavée, cette première histoire est sympathique. Bientôt les autres.

Résumé:
Sophie aime Antoine. Antoine aime Sophie. Mais Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace.
Elle veut exister, être vraie, être elle-même. Pas si facile quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur… Comment accepter ses contradictions ? Où trouver la clé du bonheur ? " Moi d'abord " : tout ce que vous vouliez savoir sur la tendresse ravageuse des jeunes filles d'aujourd'hui !

Premiers romans : Scarlett, si possible

Premiers romans : Scarlett, si possible

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Sophie, jeune femme habitant Pithiviers, décide après un chagrin d'amour de partir à Paris pour étudier. Arrivée sur place, elle "coloc", elle découvre Paris et la vie. Au bout de quelques mois, elle est rejoint par ses deux meilleurs amies.
Ce roman est une ébauche des "Yeux Jaunes", plusieurs personnages qui ont chacun leur vie se croisent et se mélangent. Cependant, à mon goût, l'histoire n'est pas au niveau de la trilogie. L'histoire de Sophie est relativement simple, jeune femme, elle ne veux pas s’ankyloser dans une petite ville de province, elle rêve de grandeur, Paris va lui permettre de vivre et découvrir la réalité.
Pas le meilleur roman de Katherine PANCOL, mais reste un beau moment de lecture.

Résumé:
Juillet 68 : trois amies, Bénédicte, Martine et Juliette, quittent leur province natale pour conquérir le monde. Pleines de rêves et d'ambitions, elles découvrent brutalement qu'il n'a rien d'un décor de conte de fées.
Mais, pour réussir, ces jeunes filles, résolument contemporaines, sont prêtes à tout… Roman d'apprentissage où se bousculent les appétits et les déboires de toute une génération, " Scarlett, si possible " est le reflet d'une jeunesse pour qui rien n'est inaccessible.

Premiers romans : Vue de l'extérieur

Premiers romans : Vue de l'extérieur

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Doudou, une jeune femme, vit en coloc. Elle se rend régulièrement en banlieue pour essayer d'apercevoir ses enfants. Elle les a abandonné quelques années auparavant, lorsqu'elle appris que Christian son cousin a été accusé du meurtre d'une jeune femme.
C'est une plongée dans la vie apparemment bien réglée de Doudou, qui au final, s'ennuie ferme dans son pavillon de banlieue, à attendre son mari tout les soirs. La lecture est parfois un peu compliqué, car les différents intervenants racontent un passage si parfois il faut quelques lignes, parfois il faut quelques paragraphes pour deviner qui décrit ce moment de vie. Les personnages sont, comme souvent chez Katherine PANCOL, assez atypiques et plutôt marqués voire extravagant, les personnages de ce roman ne dérogent pas à la règle.
Un bon moment de lecture.

Résumé:
Vue de l'extérieur, Doudou est une femme comblée : un mari aimant, deux enfants à la peau douce et un joli pavillon. Pourtant, cette petite vie parfaite l'étouffe. Un flash radiophonique sur Christian, son premier grand amour, la décide à partir vers l'aventure et la liberté. Et la voici qui s'embarque dans une folle escapade avec Guillaume, un jeune motard rencontré en vacances...

   
livres à partir de
   
Accueil | Voyages | Cinéma | Livres | Liens | Divers | Mon livre d'or | Contact
Hit-Parade