Les livres de Henning MANKELL

Voici les livres rédigés par Henning MANKELL.

   
livres à partir de
   

Soit 17 livres.

Informations Croissant
La cinquième femme

La cinquième femme

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Des meurtres en série en Suède. L'inspecteur Wallander enquête, pressé par le temps.
Superbe intrigue.
A lire pour les amateurs du genre.

Résumé:
Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis.
Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d'orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l'université, noyé au fond d'un lac. Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles? Et pourquoi ces mises en scène sadiques? Parce que - selon la devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont.
Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux? Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.

Le guerrier solitaire

Le guerrier solitaire

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
L'histoire de meurtres et de morts étranges en Suède, y a t'il un rapport?
Une nouvelle énigme pour l'inspecteur Kurt Wallander.

Résumé:
Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche.
La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'an et un minable truand?
Pourquoi les victimes s'ont-elles scalpées? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée? A-t-elle un rapport avec les meurtres?

Les morts de la Saint Jean

Les morts de la Saint Jean

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
L'enquête la plus intime de l'inspecteur Kurt Wallander, un des ses collègues inspecteur est retrouvé mort, sauvagement assassiné.
A mon avis, pas le meilleur livre de la série.

Résumé:
Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens, dans une clairière isolée, se livrent à d'étranges jeux de rôle. Bientôt, la tête tourne au drame. Août 1996. Alors que des parents signalent la disparition de leurs enfants. Svedberg, proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s'installe dans la région.
Pour la première fois, l'inspecteur aux prises avec ses propres soucis est assailli par le découragement et le doute. Svedberg menait-il une double vie? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses?
Pris dans l'enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements, Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s'annonce particulièrement ardue?

La muraille invisible

La muraille invisible

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Encore des morts étranges pour l'inspecteur Kurt Wallander. Cette fois, l'histoire quitte la Suède pour une dimension internationale.
Une des enquêtes les plus technologiques de la série.
Les amateurs de romans policiers apprécieront.

Résumé:
Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule devant un distributeur bancaire. Une mort naturelle? Sa famille en doute. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Le corps de la plus âgée, en fuite, est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension et, la même nuit, le cadavre de Falk est volé à la morgue.
Aidé d'un jeune hacker surdoué, fraîchement sorti de prison où il purgeait une peine pour s'être introduit dans les ordinateurs du Pentagone, Wallander doit affronter un ennemi omniprésent, omnipotent et invisible qui menace les centres financiers de toute la planète.
Face à la plus difficile enquête de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais...

Meurtriers sans visages

Meurtriers sans visages

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
La première enquête de l'inspecteur Kurt Wallander. Un suspens haletant.
A lire absolument.

Résumé:
En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot: «étranger ». Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Les médias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...
La première enquête du désormais célèbre Kurt Wallander, personnage phare des romans de Henning Mankell.

Les chiens de Riga

Les chiens de Riga

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Un des romans fondateurs de la série, une des premières aventures de l'inspecteur Kurt Wallander.
Très bonne intrigue, le roman oscille entre roman policier et roman d'espionnage.

Résumé:
Février 1991. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécutés d'une balle dans le cœur. L'origine du canot est vite établie: de fabrication yougoslave à l'usage des Soviétiques et de leurs pays satellites. Les corps sont identifiés: des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part alors pour Riga. Là, privé de tout repères, il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces non voilées, de mensonges. Où se cache la vérité? À force d'obstination l'inspecteur suédois, réduit à ses seules intuitions mais désireux que justice soit rendue, parviendra à faire la lumière.

La lionne blanche

La lionne blanche

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Encore une aventure de l'inspecteur Wallander. Chronologiquement ce roman se situe juste 'Après les chiens de Riga'. C'est un roman entre policier et espionnage.
A mon avis, ce n'est pas le meilleur de la série.

Résumé:
Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C'est alors que les policiers découvrent près des lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne à un autre bout du monde ? Wallander en sait peu sur l'apartheid ou sur la situation internationale. Et il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud. Cette fois, ce n'est plus le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.

L'homme qui souriait

L'homme qui souriait

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Une nouvelle aventure du commissaire Wallander, qui se remet difficilement de sa précédente enquête. Beaucoup de suspense, et d'intrigue, malgré le fait que le meurtrier soit connu très tôt dans l'histoire (non il ne s'agit pas du violoniste :-).
Seul petit regret, que ce livre soit sorti récemment, alors qu'il s'agit d'une des premières enquêtes de Wallander. Sinon, il s'agit d'une des bonnes histoires de la série des enquêtes du commissaire Wallander.

Résumé:
Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.

Avant le gel

Avant le gel

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Je retrouve avec plaisir l'inspecteur Wallander, accompagné pour la première fois par sa fille qui rentre dans la police de la façon la plus brutale. En effet une des ses amis a disparu, alors que dehors un fou rode.
Le père et la fille vont se confronter et confronter leur recherche plusieurs fois.
Très bonne histoire, très bon suspens, bref, très bon roman policier.

Résumé:
Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d'une femme gisant près d'une bible aux pages griffonnées...
Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure ?
La propre fille de Wallander, impatiente d'entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle. Entraînée vers une secte fanatique résolue à punir le monde de ses péchés, elle va rapidement le regretter.

Le retour du professeur de danse

Le retour du professeur de danse

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Pour une fois, il ne s'agit pas d'une enquête de l'inspecteur Wallander, mais ce nouvel inspecteur torturé par son éventuel décès est tout aussi efficace. Le suspense est là, l'ambiance nordique est présente, l'horreur aussi.
Excellent roman policier à dévorer.

Résumé:
Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé mort. Pour tromper son angoisse, il part à l' autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frapper encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre...

Comedia infantil

Comedia infantil

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Nélio, dix ans, est en train de mourir, il raconte dans les quelques nuits qu'il lui reste son destin. Après avoir fui son village pillé par des mercenaires, il arrive en ville. Il découvre ce nouveau monde, et s'intègre dans une bande d'enfant. Il se consacrera au bien être de ses "frères".
Il y a une sorte de poésie dans cette histoire, qui ressemble à un conte moderne sans princesses, ni dragons. Beaucoup de sensibilité dans le récit de Nélio, enfant par son âge, mais adulte par son vécu. Il oeuvre pour le bonheur d'autrui.
Très belle histoire, à lire absolument.

Résumé:
Quelque part en Afrique, la nuit, un homme assis sur le toit d'un théâtre contemple la ville. A ses pieds, un enfant blessé est en train de mourir. Nelio, âgé de dix ans, a vécu la guerre civile et l'errance. Il lui raconte son histoire, en opposant à la barbarie des hommes la poésie et la générosité d'un imaginaire enfantin. Une parole poignant qui résonne comme une fable universelle.

Tea-Bag

Tea-Bag

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Tea-bag, jeune africaine, débarque en Suède. Elle rencontre un poète en quête de public. Il décide de donner des cours d'écriture, et découvre un monde, une foule de gens bariolés qui survivent dans un pays qui ne veux pas vraiment d'eux.
Très beau roman sur les étrangers vivant loin de chez eux et sur leur intégration, au travers des différents récits des jeunes femmes ; Chaque récit mêlant réalité et imaginaire.
Encore une fois, un très beau roman de Henning Mankell.

Résumé:
Dans un camp de transit de la côte espagnole, les migrants attendent patiemment d'entrer en Europe. Tea-Bag, la jeune Africaine, tente d'oublier les cris de ceux qui ont péri dans le naufrage qui les a menés sur cette plage. Lorsqu'un journaliste lui offre, contre son témoignage, un voyage en Suède, l'espoir renaît. Parviendra t-elle à infléchir le cours de son destin ?

Le fils du vent

Le fils du vent

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Hans, jeune homme désœuvré, décide de partir en Afrique pour trouver un insecte inconnu à qui il pourrait donner son nom, et connaitre la richesse. Sa plus grande découverte est un enfant bochiman, qu'il prénomme Daniel. Hans et Daniel font le trajet de retour vers la Suède. L'infortune, le froid, la faim s'invitent à leur arrivée.
Très belle histoire de cet enfant déraciné qui cherche seulement à marcher sur l'eau pour pouvoir traverser les océans qui le séparent de son Kalahari natal. Le roman aborde le sujet de l'enfant sauvage, du racisme et de l'esclavage au travers du destin de Daniel, ballotté de l'Afrique à la Suède.
Au bon moment de lecture.

Résumé:
La fille a été assassinée. Aucun doute à ce sujet. Le meurtrier était en liberté. Lui seul savait ce qu'il avait fait. Et pourquoi.
Début trompeur pour ce récit qui n'est pas un roman policier, mais où Henning Mankell tient le lecteur en haleine...
A la fin du XIXe siècle, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur, quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de l'insecte rare, non répertorié. Mais sa principale découverte est un enfant orphelin bochiman qu'il nomme Daniel, adopte et ramène en Suède afin de lui offrir une vie meilleure.
Pourtant la rencontre avec le monde de l'homme blanc ne va pas se faire sans heurts. Tandis que Bengler exige de lui qu'il oublie tout de son passé, Daniel n'a qu'une idée en tête: apprendre à marcher sur l'eau pour retrouver son désert et ses ancêtres.
Dans ce beau conte philosophique sur le thème de l'enfant sauvage, qui est aussi un hommage à l'Afrique, Henning Mankell évolue entre rêve et réalité, entre émotion et violence, pour amener son lecteur à s'interroger sur les forces intérieures qui habitent l'être humain.

Profondeurs

Profondeurs

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman, océanographe de la marine suédoise, est envoyé en mission secrète pour sonder les fonds de la mer Baltique. Habituellement, il mène une vie calme, à Stockholm, avec sa femme Kristina. Lors de sa femme, il rencontre Sara, une jeune veuve qui vit seule sur une île désolée. Lars va organiser sa vie entre ses deux femmes à coup de mensonges.
Roman noir d'un des maîtres du polar. L'atmosphère froid de cette région du monde est parfaitement retranscrit à travers de l'histoire de cet homme qui sombre peu à peu dans les profondeurs de sa personnalité et de son âme. L'histoire alterne entre rythme lent et rythme plus rapide en lien avec la femme qui partage sa vie sur le moment.
Beau roman noir.

Résumé:
Automne 1914. La Suède, malgré sa neutralité, craint d'être entraînée dans la guerre, car les flottes allemandes et russes s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Ostergötland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina est restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme l'obsède très vite et il devient son amant. Le fragile couvercle qu'il maintenait sur son 'abîme' intérieur se soulève et son univers tiré au cordeau vole en éclats. D'allers et retours entre l'île et Stockholm, il s'invente des missions secrètes. De mensonges en mensonges - à Sara Fredrika, à Kristina qui perd la raison, à l'amirauté qui le pousse à démissionner -, Tobiasson perd pied et sombre dans la folie...

Les chaussures italiennes

Les chaussures italiennes

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Fredik vit seul sur son île depuis 12 ans, ses seules compagnons sont un vielle chatte, un vieux chien malade, et Jansson, le facteur qui lui apporte son courrier deux fois par semaine. Un jour, il voit une femme qui se dirige vers son île. Harriet, son amour de jeunesse, gravement malade, lui demande d'honorer une promesse faite il y a 40 ans.
Un très roman qui aborde la rédemption, le pardon, le deuil, l'amour et l'amitié, tout en restant juste, sans tomber dans le pathétique. Les personnages bien qu'un peu extraordinaires, sont touchants, attendrissants; comme tout le monde, ils sont en quête de quelque chose. Tous ces éléments donnent en récit sensible.
Encore un très beau de roman de Henning MANKELL.

Résumé:
Fredik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femmes ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse: lui montrer un lac forestier. Fredik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

L'homme inquiet

L'homme inquiet

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
L'inspecteur Wallander vient d'acheter une maison à la campagne. Il vient d'adopter un chien. Sa fille vient de donner naissance à une petite Klara. Tout serait parfait, s'il n'avait des absences, et si les beaux parents de sa fille venaient à disparaitre.
Bon roman policier qui s'avère être aussi la dernière enquête de l'inspecteur Wallander. Est-ce que sa fille prendra le relais ? L'histoire cohérente se dévore du début à la fin. J'ai dévoré ce roman plutôt sombre en quelques jours. Comment font les auteurs suédois pour écrire des romans policiers aussi prenant ?
Les amateurs de romans policiers devraient apprécier ce dernier opus des enquêtes de l'inspecteur Wallander.

Résumé:
La mécanique du commissaire Wallander, soixante ans depuis peu, semble grippée. Il oublie son arme dans un restaurant et risque la suspension. Des choses lui échappent...
Il ne comprend pas pourquoi le beau-père de sa fille, ancien officier de marine, lui raconte une vieille histoire de sous-marins russes repérés dans les eaux suédoises il y a bien longtemps...
Mais quand ce dernier disparait, il doit se résoudre à agir.

Le cerveau de Kennedy

Le cerveau de Kennedy

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Louise quitte son chantier de fouille, pour retourner en Suède. Là, elle découvre son fils mort. La police conclu au suicide, Louise n'y croit pas. Elle va mener l’enquête. Elle découvre alors la vie cachée de son fils, qui la mènera jusqu'au Mozambique.
Bon thriller dévoré en quelques jours, même si, un mois après la fin est devenu un peu flou - peut-être dû à un excès de vitesse lors de la lecture. L'histoire sur fond de complot international autour du Sida prend le lecteur à la gorge et ne le lâche qu'à la dernière page.
Les amateurs de thriller devrait apprécier.

Résumé:
Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm.
Qui a tué Henrik? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l’énergie du désespoir et une obstination d’archéologue, elle va tenter de reconstituer, fragment par fragment, les dernières années d’une vie brutalement interrompue. Secondée par Aron, le père d’Henrik, qu’elle est allée chercher au fin fond de l’Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d’inquiétantes zones d’ombre.
Pourquoi Henrik s’intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone? D’où provenaient les grosses sommes d’argent dont il disposait? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida?
Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu’elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent.Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, elle se laisse conduire par ses pas jusqu’au cœur de l’Afrique. Une vérité effroyable l’y attend.
À travers ce thriller palpitant et lucide, Henning Mankell exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d’un continent rongé par le sida.

   
livres à partir de
   
Accueil | Voyages | Cinéma | Livres | Liens | Divers | Mon livre d'or | Contact
Hit-Parade