Les livres 2012

Voici la liste des livres de 2012 classé du plus récent au plus ancien.

   
livres à partir de
   

Soit 21 livres pour l'année 2012.
( Voici les livres de 0 à 20 )

Informations Décroissant
La sirène

La sirène

de: LÄCKBERG Camilla

Mon commentaire:
Un homme disparait, un écrivain reçoit des lettres de menaces, existe-t-il un lien entre ces deux faits ? Nos célèbres enquêteurs de Fjällbacka vont devoir faire de gros effort pour trouver ce qui trame.
Un des meilleurs romans de la série. L'affaire se déboucle seulement à la fin, sans avoir laisser beaucoup d'indice permettant aux lecteurs de découvrir le fin fond de l'histoire. Je retrouve avec un grand plaisir Erica et Patrick. Le seul reproche est le dernier paragraphe qui me fait attendre plus qu’impatiemment la suite.
Les amateurs de roman policier doivent lire ce livre.

Résumé:
Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté. A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution. Dans cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck.
Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce jour.

Mange, prie, aime

Mange, prie, aime

de: GILBERT Elizabeth

Mon commentaire:
Elizabeth, 31 ans, a tout pour être heureuse: un mari, une carrière d'écrivain, une belle maison, etc... En quelques mois tout bascule, elle divorce, quitte son domicile, perds presque tout son argent. Elle part se reconstruire en Italie, où elle découvre la nourriture et l'insouciance. En Inde, elle s'initie à la méditation. Et à Bali, elle se réconcilie avec elle-même.
Beau livre, sur la recherche du bonheur, en fait, présent à l'intérieur de nous. Ce bonheur fait de petites choses: un bon petit plat, un sourire, etc... Le bonheur n'est accessible qu'aux personnes qui ont une paix intérieure.
Même les réfractaires à la métaphysique peuvent apprécier ce roman.

Résumé:
A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie »; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur...

Le cerveau de Kennedy

Le cerveau de Kennedy

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
Louise quitte son chantier de fouille, pour retourner en Suède. Là, elle découvre son fils mort. La police conclu au suicide, Louise n'y croit pas. Elle va mener l’enquête. Elle découvre alors la vie cachée de son fils, qui la mènera jusqu'au Mozambique.
Bon thriller dévoré en quelques jours, même si, un mois après la fin est devenu un peu flou - peut-être dû à un excès de vitesse lors de la lecture. L'histoire sur fond de complot international autour du Sida prend le lecteur à la gorge et ne le lâche qu'à la dernière page.
Les amateurs de thriller devrait apprécier.

Résumé:
Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm.
Qui a tué Henrik? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l’énergie du désespoir et une obstination d’archéologue, elle va tenter de reconstituer, fragment par fragment, les dernières années d’une vie brutalement interrompue. Secondée par Aron, le père d’Henrik, qu’elle est allée chercher au fin fond de l’Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d’inquiétantes zones d’ombre.
Pourquoi Henrik s’intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone? D’où provenaient les grosses sommes d’argent dont il disposait? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida?
Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu’elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent.Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, elle se laisse conduire par ses pas jusqu’au cœur de l’Afrique. Une vérité effroyable l’y attend.
À travers ce thriller palpitant et lucide, Henning Mankell exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d’un continent rongé par le sida.

D'autres vies que la mienne

D'autres vies que la mienne

de: CARRERE Emmanuel

Mon commentaire:
La narrateur, en vacances à Bali avec sa femme et les enfants, fait face au tsunami meurtrier. Il rencontre alors une famille qui ont perdu leur enfant. Le grand-père de l'enfant lui demande de raconter leur histoire. Quelques mois plus tard, en France, le narrateur apprend le cancer de sa belle-sœur, mère de trois enfants et juge chargée des affaires de surendettement.
Les deux histoires vraies se mêlent et se répondent dans une c'est la disparition d'un enfant et dans l'autre celle d'une mère.
Le récit est touchant, parfois dur, et souvent incroyable de courage et de volonté. Le roman a donné lieu à une adaptation cinématographique Toutes nos envies.
A lire par tous.

Résumé:
À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ?
C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère).
Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour.
Tout y est vrai.

Le secret de Wilhem Storitz

Le secret de Wilhem Storitz

de: VERNE Jules

Mon commentaire:
Henri doit se rendre en Hongrie pour assister au mariage de son frère Marc avec la belle Myra Roderich. La fête est troublée par Wilhem Storitz, fils d'un grand savant, qui est le fiancé éconduit de la belle Myra. Il est prêt à tout pour que la noce n'est pas lieu. Pour cela, il dispose d'une arme terrible, une potion qui rend invisible.
Le récit que j'ai lue est la version retouchée par Michel VERNES, l'histoire originale n'est réapparu qu'en 1996. Encore une fois, Jules VERNES nous livre une histoire fantastique, qui tient le lecteur en haleine.
Les amateurs de Jules VERNES et les autres devraient découvrir ce roman.

Résumé:
Wilhelm Storitz a juré de se venger de l'affront que lui a fait la famille Roderich en lui refusant la main de la belle Myra. Héritier des découvertes scientifiques de son père, Wilhelm Storitz aurait-il percé le secret du plus vieux rêve de l'homme, l'invisibilité ?
Voici, campé dans le décor mystérieux de la Hongrie méridionale, le texte original que Jules Verne remit le 5 mars 1905, quelques temps avant sa mort, à son éditeur Jules Hetzel.
L'histoire de ce roman est elle-même un roman. À sa lecture, Hetzel fut à ce point choqué par la passion et le romantisme fantastique de l'œuvre qu'il demanda à Michel Verne, le fils de l'écrivain, de modifier le texte et de transposer l'action au XVIIIe siècle ! C'est ainsi que l'ouvrage fut publié en 1910 dans une version dénaturée. Retrouvé dans les archives Hetzel, le manuscrit permet aujourd'hui, un siècle après sa création, de découvrir, dans sa force et sa pureté, l'ultime chef-d'œuvre de Jules Verne.

Les souvenirs

Les souvenirs

de: FOENKINOS David

Mon commentaire:
Le narrateur nous raconte un moment de sa vie, celui qui l'a dirigé vers une carrière d'écrivain. Au moment du récit, il est gardien de nuit dans un hôtel, et tente désespérément d'écrire un roman. La perte de son grand-père va le plonger dans des souvenirs et dans des sentiments qu'il ignorait.
Joli roman à lire.

Résumé:
«Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.»
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Into the wild

Into the wild

de: KRAKAUER Jon

Mon commentaire:
Chris McCandless, brillant jeune diplômé, a tout pour réussir. Il décide aussi tôt son diplôme en poche de partir à l'aventure. Il pars faire le tour des Etats-Unis. Son périple s’achève dans un bus perdu dans une forêt en Alaska.
Ayant vu l'excellent film de Sean PENN, j'ai voulu découvrir le récit qui l'a inspiré, Jon KRAKAUER a fait un travail de journaliste pour retracer le périple de Chris McCandless, il a interrogé les différentes personnes qui l'ont côtoyé, et a chercher à comprendre les motivations profondes de ce jeune homme.
Très beau livre et belle histoire tragique de ce jeune "indigné".

Résumé:
Il avait renoncé au rêve américain, pour vivre une aventure extrême.
En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dés l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois...
Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon KRAKAUER, l'auteur du best-seller Tragédie sur l'Everest. livre-culte dans le monde entier, Into the wild a d'emblée fasciné Sena PENN, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine.

Concerto à la mémoire d'un ange

Concerto à la mémoire d'un ange

de: SCHMITT Eric-Emmanuel

Mon commentaire:
4 nouvelles sur la rédemption. La première raconte l'histoire d'une veuve qui a été accusé d'avoir assassiné ses 3 maris. Elle a été acquitté. La deuxième, un marin au large apprend le décès d'une de ses quatre filles. Laquelle ? La troisième, un chinois qui vend des images à l'effigie de Sainte Rita, personnage commun aux nouvelles. Pourquoi est-il si méchant ? Et la dernière, à l’Élysée, la femme du président s'ennuie, elle veux partir et dénoncer le système. Son mari-président est-il toujours amoureux d'elle ?
Quatre nouvelles, un peu inégales, à mon goût, qui abordent toutes le sujet de la rédemption et du pardon. Chacun des protagonistes a l'occasion de se racheter, quel voie va-t-il suivre ? Et que feriez-vous à sa place ?
Les fans de E-E SCHMITT, dont je fais partie, doivent lire ce recueil.

Résumé:
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?
Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.
Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Premiers romans : Vue de l'extérieur

Premiers romans : Vue de l'extérieur

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Doudou, une jeune femme, vit en coloc. Elle se rend régulièrement en banlieue pour essayer d'apercevoir ses enfants. Elle les a abandonné quelques années auparavant, lorsqu'elle appris que Christian son cousin a été accusé du meurtre d'une jeune femme.
C'est une plongée dans la vie apparemment bien réglée de Doudou, qui au final, s'ennuie ferme dans son pavillon de banlieue, à attendre son mari tout les soirs. La lecture est parfois un peu compliqué, car les différents intervenants racontent un passage si parfois il faut quelques lignes, parfois il faut quelques paragraphes pour deviner qui décrit ce moment de vie. Les personnages sont, comme souvent chez Katherine PANCOL, assez atypiques et plutôt marqués voire extravagant, les personnages de ce roman ne dérogent pas à la règle.
Un bon moment de lecture.

Résumé:
Vue de l'extérieur, Doudou est une femme comblée : un mari aimant, deux enfants à la peau douce et un joli pavillon. Pourtant, cette petite vie parfaite l'étouffe. Un flash radiophonique sur Christian, son premier grand amour, la décide à partir vers l'aventure et la liberté. Et la voici qui s'embarque dans une folle escapade avec Guillaume, un jeune motard rencontré en vacances...

Les amandes amères

Les amandes amères

de: COSSE Laurence

Mon commentaire:
Edith, traductrice de roman, s'aperçoit que Fadila, sa femme de ménage, ne sait ni lire, ni écrire. Elle se lance alors le défi de lui apprendre. Au cours des leçons Edith va découvrir la vie de Fadila.
Très beau roman, sauf la fin qui m'a laissé pantois. Est-ce que Laurence COSSE a été atteinte par le syndrome du hérisson ? Les quelques pages à la fin donnent une impression d'inachevé. En dehors de ces quelques pages, l'histoire est magnifique, bouleversante.
A lire en s’arrêtant à 10 pages de la fin.

Résumé:
Découvrant que Fadila ne sait li lire ni écrire, Édith entrevoit à quel point la vie est compliquée pour un analphabète et combien c'est humiliant. Elle lui propose de lui apprendre à lire le français.
Fadila n'est pas jeune. Édith n'est pas entraînée. L'apprentissage s'avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante.
Si Fadila a tant de mal à progresser, c'est que sa vie entière est difficile. Ce n'est pas une marginale. Elle a une famille, un toit, du travail. Mais la violence a marqué son rapport aux autres, depuis l'adolescence. Elle a de la rancœur contre son Maroc natal et, en France, elle ne se fait pas à la solitude. Elle vit dans une perpétuelle inquiétude.
Édith, de son côté, se sent de plus en plus démunie dans cette aventure dont elle a pris la responsabilité et qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru.
Une amitié singulière, rugueuse et douce, amère, cocasse.

Le château des Carpathes

Le château des Carpathes

de: VERNE Jules

Mon commentaire:
Frik, un vieux berger un peu sorcier, aperçoit de la fumée qui s'échappe du château des Carpathes, normalement abandonné. Pour lui et les habitants du village de Werst, pas de doute, le château maléfique est habité par le diable. Nic Deck, un jeune forestier, décide d'éclaircir cette histoire en se rendant au château.
Beau roman mêlant aventure, extraordinaire et science, qui se dévore plus qu'il ne se lit, malgré une fin un peu évidente.
Un bon roman d'aventure signé par un des maitres en question Jules VERNE.

Résumé:
Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.
Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants.
Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...
Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

de: SHEPARD Zoé

Mon commentaire:
Zoé, après huit ans d'étude supérieure, décroche un emploi dans une grande mairie de province. Et là, surprise, on lui demande de rédiger en 5 jours des synthèses qui demandent 2 heures. En fait, elle cherche les caméras cachées.
Le sous-titre "Comment faire les 35 heures en... un mois !" résume bien ce livre très drôle si ce n'était réel et payé avec nos impôts. Travaillant dans le privé, certaines scènes semblent à priori complétement invraisemblable mais en creusant un peu, au final, nous aussi on pilote des projets sans s'en occuper.
A lire pour la drôlesse du propos.

Résumé:
Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s'en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé SHEPARD pensait avoir trouver un travail: grossière erreur! Plongée dans une ambiance cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

Premiers romans : Scarlett, si possible

Premiers romans : Scarlett, si possible

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Sophie, jeune femme habitant Pithiviers, décide après un chagrin d'amour de partir à Paris pour étudier. Arrivée sur place, elle "coloc", elle découvre Paris et la vie. Au bout de quelques mois, elle est rejoint par ses deux meilleurs amies.
Ce roman est une ébauche des "Yeux Jaunes", plusieurs personnages qui ont chacun leur vie se croisent et se mélangent. Cependant, à mon goût, l'histoire n'est pas au niveau de la trilogie. L'histoire de Sophie est relativement simple, jeune femme, elle ne veux pas s’ankyloser dans une petite ville de province, elle rêve de grandeur, Paris va lui permettre de vivre et découvrir la réalité.
Pas le meilleur roman de Katherine PANCOL, mais reste un beau moment de lecture.

Résumé:
Juillet 68 : trois amies, Bénédicte, Martine et Juliette, quittent leur province natale pour conquérir le monde. Pleines de rêves et d'ambitions, elles découvrent brutalement qu'il n'a rien d'un décor de conte de fées.
Mais, pour réussir, ces jeunes filles, résolument contemporaines, sont prêtes à tout… Roman d'apprentissage où se bousculent les appétits et les déboires de toute une génération, " Scarlett, si possible " est le reflet d'une jeunesse pour qui rien n'est inaccessible.

Meurtres à Versailles

Meurtres à Versailles

de: MORATA Anne-Laure

Mon commentaire:
Malo de Rohan Montauban, cousin adoptif de François, est un jeune commissaire. Il est chargé de découvrir le tueur en série qui officie au château de Versailles en pleine construction. Il doit agir en toute discrétion, le roi Louis XIV, qui souhaite rassembler sa cours à Versailles, ne veut pas ébruiter la nouvelle d'un lieu non sécurisé.
De nombreux rebondissements dans ce roman policier historique tiennent en haleine le lecture. L'intrigue bien ficelée, entraine le lecteur sur de multiples pistes avant de révéler le nom du meurtrier. J'ai apprécié aussi de revoir apparaitre François, Nolwenn et les autres.
Ce troisième roman de Anne-laure MORATA est à lire absolument, les amateurs de roman policier apprécieront.

Résumé:
Henriette-Anne, fille du roi Charles 1er, décapité sur ordre des parlementaires, a fui l’Angleterre enfant avec sa mère, au moment de la guerre civile. Réfugiée au Louvre, la petite exilée se lie d’amitié avec un mystérieux garçon, Providence, qui devient son confident secret avant de disparaitre. Vingt ans plus tard, elle épouse Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, avec lequel elle est en conflit permanent. Par bravade, Henriette-Anne met un point d’honneur à briller à la Cour où elle s’impose face à la reine et aux favorites, enhardie par le retour de Providence dans son existence. Mais bientôt, un vent d’effroi souffle sur Versailles : des cadavres mutilés marqués d’un chiffre à l’épaule sont retrouvés dans les jardins. Le roi s’efforce d’étouffer l’affaire, cependant les crimes continuent … La Reynie, lieutenant général de police, charge alors Malo de Rohan Montauban, son jeune commissaire, de confondre le coupable.
Entre complots politiques, mensonges et trahisons, Malo devra pour démasquer le meurtrier, affronter les fantômes du passé d’Henriette-Anne mais également les siens.
Après L’Héritier des pagans et Le Jeu de dupes, on retrouve le clan des Rohan Montauban au cœur d’une vengeance implacable menée contre Louis XIV.

Le goût des pépins de pomme

Le goût des pépins de pomme

de: HAGENA Katharina

Mon commentaire:
Iris retourne dans la maison familiale pour la lecture du testament de sa grand-mère. Elle hérite de la maison. Elle ne souhaite pas la garder. Avant de prendre sa décision, elle loge quelques jours dans la maison. Elle y redécouvre ses souvenirs d'enfance, et le destin des différents occupants.
Très beau roman sur le souvenir, sur l'oubli qui m'a permis de replonger dans mes propres souvenirs d'enfance. Le rythme lent de la narration incite justement à cette introspection et cette découverte de nos propres souvenirs. Qui n'a passé des vacances dans la maison de ses grands parents à jouer avec ses cousin(e)s ?
Juste un petit bémol sur la fin du roman qui m'a laissé plus que dubitatif. Abstraction de ce petit point, il s'agit d'un très beau roman à lire absolument.

Résumé:
À la mort de Bertha, ses trois filles Inga, Harrier et Christa et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique de trois générations de femmes.
Kaharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

L'invasion de la mer

L'invasion de la mer

de: VERNE Jules

Mon commentaire:
Une entreprise française décide d’inonder une partie du désert tunisien. Pour cela, un canal doit être creusé depuis la Méditerranée vers une dépression naturelle. Une expédition part étudier les travaux préalablement effectués.
Basé sur un vrai projet de Ferdinand de Lesseps, fors de son sucés avec le canal de Suez, qui voulait ouvrir un port dans le désert tunisien, le roman connait quelques longueurs et une fin rapide, somme toute assez prévisible. A mon avis, ce n'est pas le meilleur roman de Jules VERNE, qui nous donne l'impression d'avoir rédigé une commande.
Il vaut mieux découvrir Jules VERNE avec d'autres romans.

Résumé:
Le chef des rebelles Hadjar s'échappe de sa prison. Il représente un réel danger pour tout l'équipe de Mr de Schaller partie en reconnaissance sur le tracé du futur canal qui reliera les "chotts" tunisiens à la Méditerranée. Que sont devenues les équipes travaillant déjà au creusement du canal ?
L'expédition arrivera-t-elle à bon port?

L'homme inquiet

L'homme inquiet

de: MANKELL Henning

Mon commentaire:
L'inspecteur Wallander vient d'acheter une maison à la campagne. Il vient d'adopter un chien. Sa fille vient de donner naissance à une petite Klara. Tout serait parfait, s'il n'avait des absences, et si les beaux parents de sa fille venaient à disparaitre.
Bon roman policier qui s'avère être aussi la dernière enquête de l'inspecteur Wallander. Est-ce que sa fille prendra le relais ? L'histoire cohérente se dévore du début à la fin. J'ai dévoré ce roman plutôt sombre en quelques jours. Comment font les auteurs suédois pour écrire des romans policiers aussi prenant ?
Les amateurs de romans policiers devraient apprécier ce dernier opus des enquêtes de l'inspecteur Wallander.

Résumé:
La mécanique du commissaire Wallander, soixante ans depuis peu, semble grippée. Il oublie son arme dans un restaurant et risque la suspension. Des choses lui échappent...
Il ne comprend pas pourquoi le beau-père de sa fille, ancien officier de marine, lui raconte une vieille histoire de sous-marins russes repérés dans les eaux suédoises il y a bien longtemps...
Mais quand ce dernier disparait, il doit se résoudre à agir.

Premiers Romans: Moi d'abord

Premiers Romans: Moi d'abord

de: PANCOL Katherine

Mon commentaire:
Sophie, une jeune femme, découvre l'amour et raconte sa première fois, pas vraiment terrible. Mais elle se fiance à Patrick. Ramona sa meilleure amie tente de la convaincre de ne pas s'engager trop vite. Et de profiter de la vie. Mais Sophie est-elle faite pour vivre sa vie ou pour s'attacher ?
Ce premier roman de Katherine PANCOL raconte aux lecteurs la découverte de la vie et de l'amour au travers les yeux d'une jeune femme de 18 ans. L'histoire de Sophie a pour parallèle celle de Ramona, sa meilleure amie, qui très jeune sait ce qu'elle veux et surtout ce qu'elle ne veux pas.
J'ai découpé la lecture de ce gros pavée, cette première histoire est sympathique. Bientôt les autres.

Résumé:
Sophie aime Antoine. Antoine aime Sophie. Mais Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace.
Elle veut exister, être vraie, être elle-même. Pas si facile quand on a appris à vivre selon des recettes de bonheur… Comment accepter ses contradictions ? Où trouver la clé du bonheur ? " Moi d'abord " : tout ce que vous vouliez savoir sur la tendresse ravageuse des jeunes filles d'aujourd'hui !

L'inexorable enquête

L'inexorable enquête

de: FULLER Samuel

Mon commentaire:
Carl Chapman, rédacteur en chef d'un journal, est prêt à tous pour augmenter les ventes de son journal. Alors le jours où il commet un meurtre, il en fait la une du journal et lance son meilleur reporter McCleary à la poursuite du meurtrier.
Il s'agit d'un roman policier noir, pour une fois, le meurtrier est connu dès le début. Je ne suis pas fan des personnages, ni de l'atmosphère général de l'histoire.
Néanmoins, ce roman devrait trouver des adeptes.

Résumé:
Ce qui intéresse Carl Chapman, en tant qu'éditeur d'un grand journal, c'est la violence, la sueur et le sang. Pour faire monter les ventes, il a instauré une politique de sensationnalisme. Et il a pris sous son aile un jeune loup, Lance McCleary, dont la devise est : "Les grands reporters fabriquent leurs affaires quand l'actualité chôme." Ce que n'avait pas prévu Chapman, c'est de commettre un meurtre et de devoir lancer McCleary à ses trousses.
Publié en 1944, un roman choc du grand réalisateur Sam Fuller (The Big Red One, Shock Corridor, Maison de Bambou, Les Bas-Fonds new-yorkais).

Le phare du bout du monde

Le phare du bout du monde

de: VERNE Jules

Mon commentaire:
Sur l'île des Etats, à l'extrême Sud du continent américain, l'Argentine inaugure un phare. Trois gardiens, Vasquez, Moriz et Felipe, s'occuperont du phare jusqu'à la relève prévue dans 3 mois. Mais une bande de pirate, dirigée par Kongre en décident autrement.
Dernier roman de Jules VERNE, publié de manière posthume, il s'agit d'un roman d'aventure avec des gentils et des méchants qui s'affrontent dans un huis clos parfait. Tous les ingrédients de l'aventure sont présents dont bien évidemment les pirates et leur trésors, les gentils qui tentent de leur échapper et de survivre dans un milieu hostile.
Un bon roman d'aventure, typique du début du XIXème siècle.

Résumé:
À la dernière pointe de la Terre de Feu, là où entrent en collision les deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, existe une île où un phare empêche les voiliers de se briser sur les récifs. Dans cette région inhabitée sévit une bande de naufrageurs, un ramassis de déchets humains qui attirent les navires sur les côtes pour les piller après avoir massacré les survivants. Les gardiens du phare tentent de contrecarrer leurs plans dans ce combat contre les forces du Mal représentées par les bandits et leur chef, le diabolique Kongre…

Dans les bois

Dans les bois

de: COBEN Harlan

Mon commentaire:
Paul Copeland, procureur en pleine affaire de viol, se retrouve face au cadavre d'un ancien camarade présumé mort 20 ans plus tôt. Il avait disparu en même temps que Camille, la soeur de Paul. Paul se plonge alors dans son passé à la recherche des disparus.
Belle enquête policière sur 4 disparitions, mené par un procureur, qui doit en même temps défendre sa cliente dans une affaire de viol. Le récit oscille constamment entre le passé et le présent. Le suspens est présent de la première à la dernière page.
Très beau roman policier.

Résumé:
Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région.
Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…

   
livres à partir de
   
Accueil | Voyages | Cinéma | Livres | Liens | Divers | Mon livre d'or | Contact
Hit-Parade