Les films 2012

Voici la liste des films 2012 classé du plus récent au plus ancien.

   
films à partir de
   

Soit 17 films pour l'année 2012.
( Voici les films de 0 à 9 )

Informations Décroissant Mes commentaires
Les saveurs du palais

Les saveurs du palais

Réalisé par VINCENT Christian

Sortie en France le: 19/09/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Hortense Laborie, cuisinière renommée du Périgord, est appelée pour être la cuisinière particulière du président de la République. Son arrivée à l’Élysée crée des jalousies, malgré tout, elle arrive à trouver sa place.
Basé de très très loin sur la vie de Danièle Delpeuch qui fût la chef de François Mitterrand, le film nous livre une belle histoire, drôle et touchante sur les dessous de la vie présidentielle et de ses secrets, tel la maladie du président.
Le film donne l'eau à la bouche, avec ses petits plats. Mon seul regret, il manque l'odeur, et peut-être une dégustation.
Un beau film à voir.

Le magasin des suicides

Le magasin des suicides

Réalisé par LECONTE Patrice

Sortie en France le: 26/09/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

La famille Tuvache tient un commerce florissant. Dans le monde gris et sans avenir, elle vend des solutions pour ne pas raté son suicide: corde, balle, poison, etc... Le dernier né de la famille est la gaieté incarné, il n'est pas bon pour le commerce.
Tiré du roman homonyme de Jean TEULE, le film me laisse un goût mitigé. Il est fidèle à l'histoire, du moins dans mon souvenir. Le graphisme est plus que réussi. La 3D est efficace tout en se faisant discrète. Le bémol du film est les chansons multiples qui nous laisse presque penser à un Walt Disney, sauf que chez ce dernier, le spectateur attend les chansons, là elles sont de trop.
A voir, pour ceux qui veulent découvrir une famille Adams à la française.

L'Âge de glace : La dérive des continents

L'Âge de glace : La dérive des continents

Réalisé par MARTINO Steve, THURMEIER Mike

Sortie en France le: 27/06/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Manny, Diego et Sid, ainsi que leur famille coulent des jours paisibles. Lorsque, Sid se retrouve en charge de son horrible grand-mère, et que le monde se retrouve chassé par un continent en train de recouvrir le leur. Nos amis séparés des leurs, cherchent à les retrouver par tous les moyens malgré des pirates bien décidés en les empêcher.
Pas le meilleur opus de la saga, je trouve que ce film s'adresse plus pour les enfants que les précédents. Du coup, j'ai moins apprécié, même si de bons gags m'ont fait rire, Scrat est toujours aussi drôle. Le chef des pirates a un air de ressemblance avec Jones, le chef pirates dans 'Pirates des Caraïbes' dont se sont certainement inspirés les scénaristes.
A voir par des enfants.

Les femmes du bus 678

Les femmes du bus 678

Réalisé par DIAB Mohamed

Sortie en France le: 30/05/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Fayza ne veux plus prendre le bus 678 pour se rendre à son travail. Elle y est constamment harcelé. Seba a été sexuellement agressé à la fin d'un match victorieux de l'Egypte. Nelly a été caressé lorsqu'elle traversait la rue. Ces trois différentes se rassemblent autour du combat d'une société contre le machisme environnement. Prêtes à tout pour faire changer la société.
Très beau film sur le "calvaire" subi par les femmes en Egypte. Le point des femmes, diverses, une femme issue de l'aristocratie, une jeune femme qui vient de terminer ses études, et une mère de famille voilée, est montré. Le réalisateur a abordé aussi le changement des mentalités (l'inspecteur Essam, Nelly qui dépose la première plainte pour agression sexuelle, ...)
A voir absolument.

Starbuck

Starbuck

Réalisé par SCOTT Ken

Sortie en France le: 27/06/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

David Wosniak, la quarantaine, vit de petites magouilles bien que travaillant dans la boucherie familiale. Avec Valérie, sa compagne, ils vont bientôt être parent. Lorsqu'il découvre qu'il est le géniteur anonyme de 533 enfants dont 142 souhaitent le connaitre.
Un excellent film canadien. La première moitié place les personnages dans des dialogues drôles aux réparties cinglantes. Dans la deuxième moitié du film, la tendresse et les sentiments s'invitent. Le petit défaut du film, à mon avis, est certains dialogues en "pure québecois" qui nécessitent un sous-titre. Les acteurs sont justes, sans excès.
Une comédie comme savent le faire "nos cousins" canadiens.

La part des anges

La part des anges

Réalisé par LOACH Ken

Sortie en France le: 27/06/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Robbie, jeune délinquant de Glasgow, échappe de peu à la prison, en écopant de travaux intérêts généraux. Lors de ces travaux, il sympathise avec Albert, Rhino et Mo. Henry leur éducateur leur fait découvrir l'art du Whisky. Les quatre jeunes imaginent une arnaque qui permettrait à Robbie, à sa femme et à leur fils d'échapper au passé.
Très beau film de Ken LOACH, drôle, touchant qui s'éloigne un peu du cinéma seulement social qui est la marque de fabrique habituelle du réalisateur. L'histoire délivre une note d'espoir aux personnages défavorisés.
Excellente comédie dramatique de Ken LOACH.

Le fils de l'autre

Le fils de l'autre

Réalisé par LEVY Lorraine

Sortie en France le: 04/04/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Joseph est prêt à intégrer l'armée israélienne pour effectuer son service militaire. Ses parents découvrent à cette occasion qu'il n'est pas leur fils biologique. Il y a eu un échange involontaire à la maternité avec Yacine, un palestinien de Cisjordanie. Les deux garçons veulent se connaitre et découvrir la vie de l'autre.
Très beau film sur la tolérance, sur la religion, contre la guerre, la découverte de soi, car au fond qui sommes-nous ? Joseph bien qu'élevé dans la religion juive n'est pas juif car sa mère n'est pas juive. Mais est-ce vraiment important ? Car finalement nous sommes tous des êtres humains.
Un bel hymne à la paix et à la tolérance.

Prometheus

Prometheus

Réalisé par SCOTT Ridley

Sortie en France le: 30/05/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Des archéologues découvrent d'étranges symboles dans une grotte. Cette découverte conduit des scientifiques au confins de l'univers pour essayer de découvrir les origines de l'humanité. Mais rien ne se passe comme prévu.
Mon premier film en 3D, je dois reconnaître que c'est bluffant de réalité, au bout de quelques minutes on oublie les lunettes. Les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont superbes, bref les aspects visuels du film sont vraiment magnifiques néanmoins le scénario est plutôt léger, très très loin de "Alien, le 8ieme passager" en terme de suspens et d'intrigue, même s'il s'agit du préquel de la saga Alien.
Les amateurs de SF et d'effets spéciaux devraient apprécier ce film.

Young Adult

Young Adult

Réalisé par REITMAN Jason

Sortie en France le: 28/03/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Mavis, auteur de roman pour ados, apprend que son ex-petit ami de lycée devient papa. Elle retourne dans la petite ville de province à la rencontre de son petit ami, qu'elle décide de séduire. Sûre d'elle, la situation va lui échapper.
Le film est porté par charlize THERON, le scénario un peu creux, nous présente juste une brochette de looser, sans beaucoup d'émotion, mais avec un peu d'humour et de tristesse.
Un comédie pas niaise, des interprètes excellents, une fin surprenante, ce film se laisse voir, même si le réalisateur ne nous livre pas son meilleur film.

De rouille et d'os

De rouille et d'os

Réalisé par AUDIARD Jacques

Sortie en France le: 17/05/2012
Plus d'infos avec Allociné.com

Ali récupère son fils de 5 ans qu'il ne connait pas. Ils partent s'installer à Antibes. Stéphanie, dresseuse d'orques, mène la grande vie. Suite à une bagarre dans une boite, Stéphanie rencontre Ali. Suite à un grave accident lors d'un spectacle d'orques, Stéphanie gravement blessée contacte Ali. Sans aucune compassion, il va l'aider à revivre.
Beaucoup de publicité pour ce film qui m'a laissé sur ma faim. Ces deux personnages, au demeurant très bien interprétés, sont complètement opposés, elle tout en grâce, lui tout en violence. Le scénario très noir, très violent, est à mon goût sans réel suspens et sans émotion.
Bref, à mon avis, pas le meilleur film de Jacques AUDIARD.

   
films à partir de
   
Accueil | Voyages | Cinéma | Livres | Liens | Divers | Mon livre d'or | Contact
Hit-Parade